Partager sur :

Concours d’éloquence à l’Institut du Monde Arabe : La jeunesse marocaine à l’honneur

Dans le cadre prestigieux de l’Institut du Monde Arabe à Paris, la Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation (FIRSI) – affiliée à l’Université Mohammed VI Polytechnique – a participé au Concours d’Éloquence, organisé en partenariat avec l’AMGE-Caravane. Cet événement, à la croisée de la parole et de la pensée, a rassemblé huit jeunes orateurs marocains autour d’un thème aussi profond que clivant : « La fin justifie-t-elle les moyens ? »

Devant un public attentif et un jury d’exception, les finalistes ont brillamment incarné les valeurs d’excellence, de rigueur et de liberté d’expression. Ce concours s’est imposé comme un moment fort de dialogue et de réflexion, réunissant une jeunesse marocaine plurielle, francophone et arabophone, engagée dans le débat public.
 

Une jeunesse éloquente, entre engagement et excellence

Les discours des finalistes ont impressionné tant par la qualité de l’argumentation que par la maîtrise de la rhétorique. Le grand vainqueur de cette édition, Yassine Rhattat, s’est distingué par une prestation marquée par la profondeur de pensée et une éloquence maîtrisée.

Dans sa déclaration, il a tenu à souligner l’importance de ce genre d’initiatives :

« Je remercie grandement la FIRSI et l’AMGE qui, à travers ce genre d’initiatives, offrent une tribune à la jeunesse de la diaspora pour qu’elle contribue au débat public marocain. Un concours en arabe et en français pour réunir les Marocains de tous les horizons, enfants du pays et générations de l’immigration, liés par une tamaghrabit commune. L’AMGE incarne une communauté estudiantine marocaine de France qui se distingue par son dynamisme, son excellence académique et son désir de faire rayonner le Royaume chérifien par-delà ses frontières. »

« Dans mon discours, j’ai tenu à faire l’éloge des grands hommes de la Nation marocaine : le roi Mohammed V, Abdelkrim el-Khattabi, Moha Zayani. Ils incarnent à mes yeux la grandeur d’un Royaume bâti sur les sacrifices de résistants dévoués corps et âme à la cause d’un Maroc libre, arabe et amazighe.
Le prix du Meilleur orateur Marocain de France est une grande fierté. Étant issu de la troisième génération d’immigrés, je ne peux que le dédier à ceux qui m’ont fait le cadeau de cette marocanité : mes grands-pères, Mohamed Rhattat – que Dieu ait son âme – et Ahmed Essabbak.
Enfin, je remercie mon très cher Yassine El Yattioui, pour son immense bienveillance et son soutien indéfectible, sans qui cette victoire n’aurait jamais vu le jour. »

Les autres finalistes, Chayma Faraji, Fatima-Zahrae Akhyar, Mariam E., Neil Rafaa, Zineb Mouahhidi, Salma Ennouaimi et Achraf Zouita, ont eux aussi offert des prestations remarquées, illustrant la richesse intellectuelle de cette nouvelle génération.

Un jury de qualité et des soutiens institutionnels
 

Le concours a été honoré par la présence de Madame Nada Bakkali Hassani, Consule Générale du Royaume du Maroc à Paris, ainsi que de Monsieur Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe, dont l’intervention chaleureuse a souligné l’importance des passerelles culturelles entre le Maroc et la France.

Le jury était composé de personnalités reconnues : Mehdi Michbal, Nadia Lamlili, Jamila Abitar et Ismael Zniber, qui ont salué unanimement le niveau des discours et l’engagement des candidats.

Parmi les organisateurs, Mohammed Gaidi et Nizar Boudanga, membres du bureau de l’AMGE, ont activement contribué au bon déroulement de cette édition, témoignant de la vitalité de cette association qui œuvre depuis des années à structurer la communauté estudiantine marocaine en France.
 

Un engagement fort de la FIRSI

La Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation se félicite d’accompagner ce type d’événements, qui mettent à l’honneur la jeunesse marocaine, son potentiel de réflexion, son sens critique et son attachement à des valeurs de dialogue et de responsabilité citoyenne.

Le concours d’éloquence AMGE-FIRSI s’impose comme une initiative emblématique, porteuse d’une vision : faire de la jeunesse marocaine un acteur majeur du débat public et du rayonnement culturel du Royaume à l’international.
 

Français
Partager sur :