
Maglor- Bruxelles, 14 juillet 2025 – Plusieurs organisations de la société civile issues de la diaspora marocaine ont exprimé leur vive indignation après la démolition d’un immeuble appartenant à la famille Menouzi, dans l’ancienne médina de Casablanca. Cette famille est celle du défunt Haj Ali Menouzi, figure emblématique de la résistance et du militantisme marocain.
Dans un communiqué conjoint, signé par le Conseil civil démocratique de la migration marocaine, en coordination avec plusieurs associations en Belgique, en France et en Italie, les signataires dénoncent ce qu’ils qualifient de "violation des procédures légales, des usages en vigueur et des traditions marocaines". Ils estiment que la destruction de l’immeuble s’est faite en dépit des expertises judiciaires qui infirment tout risque d’effondrement imminent.
Le communiqué évoque une "injustice criante et une humiliation injustifiée" infligée à la famille Menouzi, et interpelle les autorités locales sur leur gestion du dossier de l’expropriation, qui selon les associations, s’est faite sans indemnisation conforme ni respect des droits fondamentaux.
Les auteurs du texte dénoncent également le mépris manifeste de la mémoire d’un homme dont le nom est respecté non seulement à Casablanca, mais dans l’ensemble du Royaume. Ils appellent ainsi l’ensemble des acteurs de la société civile, tant au Maroc qu’à l’étranger, à exprimer leur solidarité avec les enfants d’Ali Menouzi et à condamner avec fermeté l’attitude des autorités locales.
Signataires du communiqué :
- Conseil civil démocratique de la migration marocaine
- Alliance mondiale des Marocains de l’étranger
- Forum belgo-marocain pour la coopération, le développement et la solidarité
- Coordination démocratique de la diaspora marocaine
- Initiative belgo-marocaine « Reconnaissance et Hommage »
- Association Semira – Italie
- Forum italo-marocain pour le développement et la solidarité – Italie
- Association des Deux Rives à Amiens – France