Partager sur :

Des études en Alsace et ministre de l'Enseignement supérieur au Maroc : le parcours d'Abdellatif Miraoui

Diplômé  de   l'université de Haute-.Alsace, Abdella­tif Miraoui, docteur en sciences de l'ingénieur et professeur universitaire, a été nommé, le 7 octo­bre, ministre de l'Ensei­gnement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation du Maroc.

A. Miraoui, né le 13 janvier 1962 à Fkih Ben Saleh au Maroc, est un professeur des universités et l'un des membres de la Commission spéciale du Maroc pour le modèle de développement (CSMD).

Il est titulaire d'un doctorat en sciences de l'ingénieur de l'Université de Besançon et d'un diplôme en génie électronique et informatique industrielle de l'Université de Mulhouse en France. Il a également travaillé comme maître de conférences dans les universités de Dijon et de Besançon.

Abdellatif Miraoui est actuellement président d'honneur de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Depuis le 14 décembre 2020, il dirige l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, France.

Il a également été professeur à l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard-France, avant d'y être nommé à la tête du département Énergie et Technologies de l'Information.

Il a précédemment occupé le poste de Président de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech de 2011 à 2019. Il a également contribué à la réalisation de nombreux projets à l'Université Cadi Ayyad et à l'amélioration de la qualité de ses études dans les institutions affiliées à cette université.

Le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation du gouvernement Akhannouch a précédemment été président du Comité permanent de la recherche technique et de l'innovation au Conseil supérieur de l'éducation et de la formation au Maroc , ainsi que membre du Conseil supérieur de l'éducation, Formation et recherche scientifique.

En savoir plus, ici

Français
Partager sur :