Par Maglor - La ville de Melignano en Italie a récemment célébré l'indépendance du Maroc et le 48e anniversaire de la Marche Verte, illuminant ses rues aux couleurs marocaines. Organisé par l'association Espace Maroco-Italien de Solidarité, l'événement a été marqué par la présence du Consul Général du Maroc accompagné du juge de famille, et de l'adjoint au maire de Melignano et du commandant de la gendarmerie des Carabiniers .
La communauté marocaine locale a afflué pour mettre en avant son attachement profond à l'histoire et aux valeurs du Maroc lors de cette cérémonie commémorative. Outre la participation de la société civile marocaine, l'événement a accueilli de nombreux intellectuels italiens et des représentants d'autres communautés telles que l'égyptienne, la tunisienne, ainsi que des délégations de l'Équateur, du Pérou, de Turquie et de France.
M. Yahya Al-Mtawat, Président de l'Association Espace Maroco-Italienne de Solidarité, a partagé ses impressions sur cette célébration.
Le Consul Général du Royaume du Maroc à Milan, Monsieur Mohamed Al-Akhal, a exprimé ses salutations et sa gratitude envers l'Association Espace Maroco-Italienne de Solidarité pour cette belle initiative. Il a souligné le rôle essentiel de la communauté marocaine dans le renforcement des liens entre les membres de la communauté dans leur pays d'origine, contribuant ainsi aux intérêts du Maroc et à la promotion de sa culture.
L'adjoint au maire de la municipalité de Melignano a exprimé sa joie et sa reconnaissance pour la célébration de la Marche Verte, soulignant La Marche Verte est bien plus qu'un événement historique pour le Maroc. C'est une démonstration éclatante de l'engagement citoyen et de la volonté de tout un peuple à défendre ses droits et son territoire. C'est une source d'inspiration pour nous tous.
L'adjoint au maire a également souligné l'importance de faire de la Marche Verte une référence pour la communauté internationale. Selon lui, cette démarche pacifique devrait servir de modèle chaque fois que le monde recherche des valeurs ajoutées au niveau institutionnel. La marche verte, selon l'adjoint au maire, symbolise la force de la paix et de la diplomatie dans la résolution des conflits.
"La communauté internationale peut tirer des leçons précieuses de l'histoire du Maroc, de sa marche vers la liberté et de son engagement en faveur de la paix. a déclaré l'adjoint au maire de Milaniano lors de son discours.
Le militant Abdel Karim Al-Mirdadi, l'un des visages les plus connus de la communauté marocaine en Italie et une personnalité de la diplomatie parallèle, a qualifié cette cérémonie de mémorable, soulignant l'unité de Melignano et de la communauté marocaine dans un élan de fierté et de solidarité.
Une cérémonie mémorable qui a uni Milaniano et la communauté marocaine dans un élan de fierté et de solidarité, soulignant ainsi l'importance de la Marche Verte comme symbole puissant, non seulement pour le Maroc, mais pour le monde entier.