
Annoncé pour début juillet, le lancement de la ligne maritime entre Tanger et Portimão a été annulé. À l’origine de cette annulation, la résurgence des cas de Covid-19 due au variant Delta au Portugal.
Mauvaise nouvelle pour les Marocains résidant au Portugal et dans d’autres pays européens. La ligne maritime entre les ports de Portimão (Portugal) et Tanger (Maroc), qui devait être opérationnelle le 1ᵉʳ juillet 2021 a été annulée après une flambée épidémique due au variant Delta, jugée très contagieuse.
Le Portugal fait face à une recrudescence du nombre de contamination ces derniers jours (près de 2 500 le 1ᵉʳ juillet à cause de la contagiosité du variant Delta. Les autorités portugaises ont d’ailleurs rétabli l’interdiction de circuler sur la voie publique à partir de 23 heures dans quarante-cinq municipalités, dont Lisbonne et Porto, afin d’endiguer ce variant.
Au Maroc, la situation est loin d’être reluisante. Le ministère de la Santé a appelé les citoyens à respecter les mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du coronavirus et ses variants dans le royaume. À la date du 3 juillet, le bilan fait état de 533 945 cas de contamination, 519 139 guérisons et 9 315 décès.
Une version plus optimiste
« Il est informé que les conditions opérationnelles du port de Portimão sont en cours d’évaluation, en collaboration avec les armateurs et diverses autorités, afin de démarrer une liaison par ferry entre Portimão et Tanger », indique le port portugais dans un message posté sur son site Internet, apportant ainsi un démenti aux informations faisant état de ce que l’Espagne aurait fait pression sur le Portugal pour qu’il annule la traversée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) depuis le port du Sud du Portugal vers le port marocain. Il n’est toujours pas possible, pour l’instant, de confirmer si la connexion sera établie, poursuit le port.
Un accord a été déjà trouvé entre les autorités portuaires des deux pays. Seul problème : le lancement de la ligne nécessite la mobilisation de certains services relevant d’autres départements ministériels portugais. Selon une source proche du dossier citée par Le360, il n’y a toujours pas de police des frontières au port de Portimao.