Partager sur :

Le consulat du Royaume du Maroc à Lille réunit les compétences de la communauté marocaine du nord de la France

Bouchaib Harkati - Lille Le Consulat du Royaume du Maroc à Lille a organisé une rencontre inédite le 12 mai 2023. Cette initiative avait pour but de rassembler les compétences marocaines des cinq départements relevant de sa circonscription consulaire afin de créer le premier noyau d'un réseau de compétences marocaines.

La rencontre a connu une participation importante, avec environ une centaine de participants issus de différents secteurs d'activités, tels que la recherche scientifique, la politique, l'entrepreneuriat, la médecine, l'ingénierie, le sport et les arts. La rencontre a également été marquée par la forte présence de femmes marocaines occupant des postes à responsabilité, ainsi que de jeunes doctorants inscrits dans des prestigieuses écoles et universités de la région Hauts-de-France.

Dans son discours d'ouverture, la Consule Générale, Mme Habiba Zemmouri, a souligné l'importance de cette rencontre en glorifiant le savoir, l'innovation et l'excellence marocaine. Elle a également rappelé la volonté de SM le Roi Mohammed VI de réserver une place de choix aux Marocains du monde, et a mis en œuvre sa vision exprimée lors de son discours à l'occasion de la célébration du 69ème anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple.

Mme Zemmouri a également insisté sur l'impératif d'améliorer la communication avec les Marocains du monde, en leur garantissant des services de qualité et des actions de proximité. Elle a passé en revue les atouts du Maroc et ses opportunités d'investissement, soulignant que les compétences marocaines résidant à l'étranger constituent un véritable capital humain et un moteur de développement pour le Maroc.

La Consule a appelé à la création d'une structure dédiée pour permettre aux compétences marocaines de se réunir autour d'une source d'innovation et de force d'action en faveur du pays. Elle a encouragé les compétences à s'impliquer activement dans les grands chantiers nationaux de développement et de défense de la patrie, initiés par le Souverain, afin de renforcer le rayonnement du Maroc à l'international.

Plusieurs intervenants ont salué l'idée de la création d'un réseau des compétences et ont privilégié la contribution de la jeunesse pour porter ce projet. Des premières concertations ont déjà été envisagées pour créer le premier noyau de cette structure, en coordination avec le Consulat Général du Maroc à Lille.

En fin de compte, les participants ont exprimé leur loyalisme à SM, leur dévouement à la mère patrie et leur engagement indéfectible pour mettre leurs expertises et savoir-faire au service de l'essor du Maroc et de son rayonnement.


 

Français
Partager sur :