Partager sur :

Le premier forum des compétences marocaines en Afrique

Le 1er Forum placé sous le thème « les Compétences marocaines en Afrique au service du développement du continent » présidé par Madame Nezha EL OUAFI, Ministre Déléguée Chargée des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE). Etaient présents Son Excellence Monsieur Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Royaume du Maroc, Monsieur Omar SEMLALI Président de l’Association des Marocains Résidant en Côte d’Ivoire (AMARECI) et les membres de son bureau.
Le Forum a connu un franc succès avec la participation de cadres, chercheurs et entrepreneurs marocains en Côte d’Ivoire.
C’est une occasion unique pour répertorier les compétences marocaines résidant en Côte d’Ivoire et favoriser la rencontre de ces compétences avec le secteur public et le secteur privé du Maroc.
C’est à l’occasion de ce mini marché de l’emploi des compétences que l’assistance a découvert, grâce à l’AMARECI qui ne ménage aucun effort ni sacrifice pour promouvoir les jeunes compétences marocaines au profit du Royaume de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Je disais que l’assistance a découvert la jeune marocaine ingénieur des mines qui a des ambitions dans le secteur des Mines pour développer une activité minière en Côte d’Ivoire. Elle a besoin d’accompagnement et d’encouragement parce que c’est un secteur porteur mais qui demande des investissements lourds. C’est un exemple parmi tant d’autres de compétences marocaines en Côte d’Ivoire qui sont oubliées et désœuvrées.  Il est bien de savoir que notre pays d’accueil, la Côte d’Ivoire, a un potentiel unique en matière d’or, de fer, de manganèse et de colombo tantalite*.
Nous savons que ce Forum va ouvrir des portes pour tous nos enfants qui ont tant à offrir à notre pays.
Madame la Ministre a saisi l’opportunité pour informer l’assistance des actions et mesures prises par 14 départements et organismes du Royaume en faveur des marocains du monde.
Et enfin une première en Afrique, la délégation marocaine a organisé un guichet mobile pour les différents services administratifs au profit des marocains résidant en Côte d’Ivoire.
 
 OMAR SEMLALI 

CÔTÉ D'IVOIRE 
 
 

Français
Partager sur :