Partager sur :

Les jeunes MRE préfèrent les élections en Europe à celles tenues au Maroc, selon une étude

La moitié des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont une préférence pour les élections organisées dans leurs pays de résidence. Ce sont les résultats d’une étude menée par le Conseil des Marocains résidant à l’étranger, en partenariat avec l’Institut Ipsos.

Environ 1 433 jeunes Marocains résidant en Europe, et âgés de 18 à 35 ans, ont participé à ce sondage. Ils sont 50 % à opter pour la politique en Europe, 42 % qui ont préféré ne pas s’exprimer sur le sujet, et 8 % qui préfèrent les élections au Maroc.

Mais les pourcentages varient d’un pays à un autre. En France par exemple, 67 % des jeunes Marocains sondés ont déclaré vouloir participer à la politique dans ce pays contre 6 % qui préfèrent participer aux élections au Maroc. En Allemagne, 41 % des jeunes disent préférer les élections du pays de résidence, tandis que 7 % ont choisi le Maroc. 36 % des jeunes marocains d’Italie optent pour leur pays de résidence, tandis que 16 % penchent pour le Maroc.

Pour ce qui est des jeunes MRE en Espagne, ils sont 51 % à vouloir participer à la vie politique dans leur pays de résidence, et seulement 9 % qui ont choisi le Maroc. En Belgique, 55 % des jeunes marocains préfèrent participer aux élections dans ce pays, et seulement 4 % ont choisi le Maroc.

Français
Partager sur :