
Le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) et l’Association des Régions du Maroc (ARM), organisent le 9 mars 2023 à Rabat, un séminaire sur le thème : Renforcer la contribution des Marocains du monde au développement des régions.
En effet, alors que le gouvernement est en train d’élaborer une stratégie nationale de mobilisation des compétences marocaines de l’étranger, une telle politique ne saurait réussir sans une implication active des collectivités territoriales, et en premier lieu des régions, et sans l’expression la plus claire possible de leurs stratégies et besoins.
C’est en effet au niveau local et régional que se mobilisent les Marocains du monde, en raison le plus souvent de la préservation de forts liens d’attachement aux territoires d’origine. Les actions engagées sont à cet égard très variables : projets de développement local dans les villages (adduction d’eau, électrification, aide à la scolarisation, …), investissements productifs plus ou moins importants, implication des réseaux de compétences hautement qualifiées, conventions avec des collectivités étrangères dans le cadre de la coopération décentralisée, etc.
Plusieurs régions ont noué depuis longtemps des relations fructueuses avec des partenaires issus de l’immigration marocaine qui mériteraient d’être évaluées et amplifiées. D’autres régions considèrent de plus en plus l’intégration des communautés marocaines de l’étranger dans leurs politiques.
Le débat national qui se développe après le Discours Royal du 20 août, le processus d’élaboration des Programmes de Développement Régionaux (PDR) et les projets menés en partenariat avec des organismes de coopération internationale constituent un contexte favorable pour la tenue de ce séminaire. Celui-ci coïncide également à point nommé avec la promulgation de la charte d’investissement qui prévoit de nouvelles mesures transverses d’amélioration du climat des affaires et de l’attractivité économique, en simplifiant les procédures et créant des effets de levier à l’investissement dans notre pays et notamment au niveau des territoires.
Ce séminaire qui se tient en présence d’élus régionaux, de plusieurs institutions nationales et internationales, des associations de l’immigration, des de chercheurs experts, vise à élaborer des propositions susceptibles d’amplifier l’action des douze Régions, d’encourager les initiatives des acteurs sociaux de l’immigration et de nourrir la réflexion actuelle du gouvernement.