Le Ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des Relations avec le Parlement, a organisé le 22 décembre à Rabat, la 4ème édition du prix de la société civile. Les trois premières éditions datent des années 2017, 2018 et 2019.
Cette initiative est en soi louable et utile au regard des objectifs qui lui ont été assignés à sa création, à savoir « promouvoir l'action civile, récompenser les apports et valoriser les initiatives novatrices des associations et organisations non gouvernementales, en plus de mettre à l'honneur les personnalités civiles ayant rendu de louables services à la société ».
Seulement, cette 4ème édition, au-delà du protocole officiel et de l’organisation, a un goût amer et restera à jamais entachée d’irrégularité et portera définitivement une tâche et une honte qui ont pour nom l’humiliation et l’insulte faites aux Marocains du Monde.
Alors que toutes les catégories dédiées aux associations et personnalités nationales et locales ont été annoncées, célébrées et récompensées, la catégorie réservée aux associations et personnalités des Marocains du Monde (moins de 10 représentants) a été tout simplement « oubliée », écartée et exclue du programme de la cérémonie alors que le texte officiel a consacré leur participation et que le Ministre l’a confirmée en invitant officiellement par lettre les représentants des associations et des personnalités retenues dans la catégorie des Marocains de l’étranger.
Quoi dire et quoi penser donc de cette lamentable comédie, cette farce honteuse indigne d’une institution ministérielle qui s’est déroulée devant un parterre de Ministères, de parlementaires et en présence d’une délégation mauritanienne.
- Est-ce une simple maladresse et un oubli d’un Comité d’organisation qui a fait preuve dans cette affaire d‘une grande incompétence et de légèreté ?
- Est-ce un « ballon d’essai » lancé par le Ministère pour jauger de la capacité de réaction et d’indignation de la diaspora marocaine à une humiliation publique ?
- Est-ce un choix délibéré et une provocation osée du Ministère à l’égard de plus de 5 millions de Marocains ?
- Ce Ministère cherche-t-il à défaire les liens affectifs et culturels du pays avec les marocains installés à l’étranger ?
En tout état de cause, ce mépris et cette insulte faite aux Marocains du Monde ce 22 décembre 2022 est indigne d’un Ministère ayant la Société Civile dans son portefeuille. Pire encore, ce comportement irresponsable est à mille lieux du discours royal du 20 août 2022 et en porte-à-faux d’un événement sportif majeur que le pays doit à une équipe nationale conduite par un brillant sélectionneur et composée en majorité de joueurs talentueux, fiers de leur marocanité et braves. Est-il utile de rappeler au Ministre que cette équipe est composée en majorité de jeunes issus de la diaspora marocaine qui ont donné au drapeau national et à l’hymne du pays leurs lettres de noblesse sur la scène mondiale.
Un Comité de MRE composé de membres invités par le Ministre lui-même par lettre officielle s’est constitué pour faire toute la lumière sur les raisons derrière cette ténébreuse affaire et ce scandale. Il mettra tout en œuvre pour dénoncer cette politique « Kleenex » à double vitesse. En effet, on célèbre la marocanité et la fidélité des MRE à leur pays lorsque leurs transferts de devises vers le pays se mesurent en milliards de dirhams. On fait leur éloge lorsqu’ils défendent farouchement les causes et les intérêts majeurs du Maroc dans les plus importantes capitales du monde. Mais lorsqu’il s’agit de reconnaître leurs droits civiques et constitutionnels ou bien de célébrer leurs mérites intellectuels et leur apport scientifique et technique à la communauté nationale, les choses prennent systématiquement des tournures inattendues, négatives souvent, marquées par le mépris et par l’indifférence. Le mépris dont a fait preuve à leur égard le Ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des Relations avec le Parlement, est impardonnable.
Une lettre sera adressée à Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, par les membres du Comité qui ont assisté à la cérémonie du 22 décembre, pour demander justice et réparation de cette humiliation publique et de cette insulte faite aux Marocains du Monde par un Ministre qui, par ce comportement irresponsable, les exclut de la communauté nationale. Il leur renie même le droit d’appartenance à la Société civile marocaine.
Notre confiance en Sa Majesté le Roi est sincère et infinie et notre dévouement aux causes nationales n’a pas de limites. Et personne, même pas un Ministre, ne pourra nous dévier, fusse d’un pouce, de notre attachement à notre devise nationale et de notre marocanité.
Dr Mohmmed MRAIZIKA
Chercheur en Sciences Sociales, écrivain, consultant.
Président d’ALMOHAGIR (PARIS)