Partager sur :

Les MRE de Toulouse célèbrent la Journée de l’Afrique

La Journée de l’Afrique a été célébrée à Toulouse à travers l’organisation, du 20 au 23 courant, d’une conférence et d’un tournoi de futsal, à l’initiative du consulat général du Royaume du Maroc et de MRE dans cette ville.

Ainsi, les locaux de la représentation consulaire marocaine ont abrité une conférence sous la thématique: « la diaspora africaine féminine et sa contribution au développement socio-économique de l’Afrique », avec la participation de compétences originaires du Maroc, du Bénin, du Cameroun et du Nigéria, indique le consulat dans un communiqué.

Cette conférence entre dans le cadre d’une série de rencontres de la diaspora africaine en Occitanie prévues par le consulat général du Maroc tout au long de l’été, a indiqué à cette occasion la Consule Générale, Nadya Talmi.  Elle s’inscrit aussi dans la politique africaine avant-gardiste menée par le Royaume a précisé la diplomate.

Cette rencontre a permis un échange riche et fructueux entre des femmes africaines s’activant dans différents domaines comme l’aéronautique, l’aérospatiale, le droit, la finance internationale, la gestion décentralisée, la santé, la médecine, ou encore le commerce international. Il s’agit d’une rampe de lancement pour des initiatives futures plus inclusives, élargies à des domaines d’activité et à des secteurs à fort potentiel pour le développement de l’Afrique, note la même source. 

La diaspora de la Région Occitanie peut jouer un rôle important et s’ériger en modèle inspirant avec tous les pôles de compétitivité dont elle dispose, souligne-t-on de même source. Lors de cette semaine africaine, un tournoi de futsal a également été organisé par le Consulat Général, en partenariat avec l’Association «Hammadi» du Nord de Toulouse et Chaabi Bank. Ce tournoi qui a vu la participation d’équipes locales représentant le Maroc, la Côte d’Ivoire, la République de Guinée et le Sénégal, a été remporté par l’équipe marocaine, à l’issue de la finale qui l’a opposée à l’équipe guinéenne sur le score de 2 buts à 1. Une cérémonie de remise de coupes et de médailles aux équipes participantes a clôturé cet évènement. 

En savoir plus

La journée mondiale de l'Afrique célèbre l'anniversaire de la signature des accords de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), le 25 mai 1963.

C'est l'occasion pour chaque pays d'organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Cette journée (déclarée fériée sur l'ensemble des états membres de l'OUA) est aujourd'hui devenue une tradition fortement enracinée dans l'ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

Français
Partager sur :