Partager sur :

Les MRE : des témoins de la tolérance mutuelle marocaine

L'Association Marocaine de la Légion d’Honneur vient de remettre en débat public une thématique d’une importance cruciale pour le ‘‘vivre-ensemble’’, à savoir la tolérance. En effet et dans sa note introductive, l’AMLH tient à préciser que le monde d’aujourd’hui est un monde pluriel et de plus en plus complexe. Les MRE sont les témoins privilégiés de ce monde pluriel.

Il l’a toujours été du reste, même si, dans le temps, cette pluralité et cette complexité n’étaient pas très perceptibles en temps réel. Et de poursuivre que de nos jours, la globalisation et les moyens de communication ont raccourci l’espace et le temps, donnant un sentiment de proximité, pouvant être bénéfique mais, parfois, dérangeant et perturbant : ‘‘La mobilité, les réseaux sociaux et le pouvoir des médias et de l’information, pour ne citer que ces aspects, ont eu pour effet de rendre visibles nos différences et de les exposer au grand jour. En effet, ces différences sont plus apparentes du fait de la culture de partage qui nous a envahis. Ces différences peuvent être religieuses, idéologiques, politiques, ethniques, culturelles, ou simplement linguistiques… peuvent être une source de richesse au lieu d’être le terreau de tous les extrémismes. Et le risque à éviter est d’en arriver à se définir uniquement par opposition à quelqu’un, à quelque chose ou à une idée quelconque’’.

La tolérance mutuelle

Pour l’AMLH, la tolérance mutuelle semble être le seul rempart contre ces extrémismes et la valeur première à promouvoir pour garantir un avenir meilleur pour l’humanité. Et d’affirmer que : ‘‘Ne pas stigmatiser l’autre en raison de ses différences, l’accepter comme il est, accepter l’idée que l’on puisse être différents, Et, en termes dynamiques, en termes d’évolution, accorder à l’autre le droit et le temps de progresser à un rythme raisonnable et accepter les erreurs qu’il pourrait commettre et les considérer comme un moyen d’apprentissage. C’est là le véritable sens que l’on doit donner à la tolérance mutuelle et en même temps le défi que nous devons relever tous ensemble’’.

Dans son intervention, M. André Azoulay, Conseiller du Roi, a indiqué que « parler du vivre-ensemble au Maroc en octobre 2021 ne peut plus se faire et se dire avec les mots d’hier », mettant en perspective « l’impressionnante rapidité avec laquelle les générations montantes se réapproprient désormais ce Maroc ouvert à toutes les sensibilités, à toutes les spiritualités, alors que tout autour de nous continuent à fleurir les archaïsmes et les régressions du repli identitaire et de la fracture ».

Et d’ajouter qu’au-delà de la rhétorique ou d’une posture de bon-aloi, la société marocaine incarne aujourd’hui en Méditerranée l’exemple le plus achevé d’un pays qui a mis la richesse de toutes ses diversités au cœur de sa modernité.

Français
Partager sur :