Partager sur :

Les MRE font le succès des cartes bancaires au Maroc

La monétique marocaine se rétablit peu à peu au premier semestre de cette année. Le nombre de transactions par cartes bancaires marocaines et étrangères auprès des sites marchands et e-marchands affiliés au Centre Monétaire Interbancaire (CMI) a atteint 9,4 millions de transactions pour un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de DH.

Selon les données du CMI, le volume global de l’activité a enregistré une progression «  significative  » par rapport à la même période de l’année 2020, le nombre d’opérations augmentant de 23,4 % et le montant global connaissant une hausse de 19,3 %.

Le rapport indique que l’activité des paiements en ligne des cartes marocaines a enregistré une croissance de 57,1 % à 9,1 millions de transactions, alors que celle des cartes étrangères a progressé de 18,6 %, à 308 000 transactions.

Au total, 211,6 millions d’opérations ont été enregistrées pour un montant global de 177 milliards de DH. L’activité comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, de paiement auprès des commerçants et e-marchands, de paiement sur les GAB et de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc.

MRE et touristes utilisent davantage les cartes bancaires

Le CMI indique que cet accroissement est dû aux paiements sans contacts effectués par les nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) et touristes ayant visité le Maroc depuis la levée progressive des restrictions de voyage en juin dernier.

Concernant les commerçants et e-Marchands affiliés au CMI, ils ont enregistré 50,4 millions d’opérations de paiement, par cartes bancaires marocaines et étrangères, pour 20,4 MMDH, en amélioration de 34,3 % en nombre d’opérations et de +6,6 % en montant.

Français
Partager sur :