Partager sur :

Les MRE préfèreraient le port d’Algésiras

Plus d’un million de Marocains d’Europe ont déjà traversé le détroit entre le 15 juin et le 25 juillet dans le cadre de l’Opération Marhaba. 60 % d’entre ont transité par le port d’Algésiras.

Selon les données fournies par le ministère espagnol de l’Intérieur, Algésiras a enregistré le flux le plus important de MRE pour l'Espagne, avec 60 % du trafic, suivie d’Almeria (17 %) et de Tarifa (12 %). Au Maroc, le port de Tanger Med a accueilli 62 % des MRE.

Le flux de MRE a augmenté de 8 % par rapport à la même période de 2019, atteignant 937 532 personnes. Le nombre de véhicules s’est quant à lui établi à 225 278, soit une augmentation de près de 15 %.

L’Opération Marhaba a démarré le 15 juin et prend fin le 15 septembre. Des flux importants sont attendus ce week-end où coïncident la fin de la phase aller et le début de la phase retour de l’Opération.

Le port de la baie d’Algésiras est l’un des plus importants d’Espagne en raison de sa situation géostratégique. Il est au confluent des principales routes maritimes du monde avec un mouvement constant de marchandises et de passagers.

Il s'agit du premier port de la péninsule en matière de trafic de véhicules et de passagers, qui augmente chaque année de manière importante. La traversée la plus fréquentée relie Algésiras à Tanger Med, avec une augmentation annuelle moyenne de 20 %.

Ces chiffres s'améliorent chaque année en raison des excellentes conditions naturelles de calaison de la baie d'Algésiras grâce à son emplacement au croisement des lignes intercontinentales reliant l'Europe du Nord, l'Asie et l'Amérique, les bonnes connexions du port avec le reste de la péninsule et les pays voisins ainsi que l'amélioration continue de ses infrastructures visant à répondre aux besoins du secteur maritime.

Français
Partager sur :