Partager sur :

L'Espagne découvre un peu tardivement le poids des MRE dans son économie

L’exclusion de l’Espagne de l’opération annuelle Marhaba 2021 fait perdre d’énormes profits aux entreprises espagnoles. Elles appellent leurs responsables politiques à faire pression sur le Maroc.

Une exclusion qui implique de lourdes conséquences économiques. La Maroc « a porté un coup dur aux entreprises espagnoles avec des pertes estimées à 500 millions d’euros, surtout pour la région de Cadix où le chômage frappe de plein fouet 25 % de la population », écrit El Mundo dans un billet d’opinion. Un manque à gagner énorme pour les ports espagnols traditionnellement mis à contribution dans le cadre de l’opération Marhaba, une opération annuelle qui marque le retour de près de 3 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc pour y passer les vacances d’été.

Selon Macarena Olona, membre du Congrès des députés d’Espagne, cette exclusion des ports espagnols par le Maroc produira un impact négatif sur l’activité des compagnies maritimes espagnoles. « Rien qu’à Motril, cela représente une perte de 20 millions d’euros. C’est une activité qui a un grand impact économique pour cette ville. Cette exclusion affectera les ports d’Algésiras, de Tarifa, de Malaga, de Motril, d’Almeria, d’Alicante, de Ceuta et Melilla Tragique ! », écrit-elle sur Twitter.

Le maire d'Algésiras a appelé le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à agir d'urgence et de manière décisive, pour éviter que les citoyens payent le prix de la crise maroco-espagnole, soulignant que le port d'Algésiras, subit de grosses pertes suite à son exclusion de l'opération "Marhaba", dont les bénéfices sont estimés à 500 millions d'euros, rapporte "Lakome"

La demande du maire d'Algésiras intervient, quelques jours après que le gouvernement Sanchez ait affirmé son respect pour la décision du Maroc qui consiste à exclure l'Espagne de "Marhaba" 2021, soulignant qu'elle n'est pas liée à la crise diplomatique que traversent les deux Royaumes ces dernières semaines, mais plutôt à la situation sanitaire.

Français
Partager sur :