Partager sur :

L'Espagne est-elle sous influence marocaine grâce aux MRE ?

La Fondation Dissensus lève le voile sur la présence et l’influence grandissantes de la communauté marocaine en Espagne.

Dans un rapport publié cette semaine, elle met en lumière le rôle prépondérant que jouent les MRE, forts de 872 759 personnes et représentant la plus importante communauté étrangère en Espagne.

« L’influence du Maroc se fait sentir dans divers secteurs de la société espagnole, et ceci à travers de multiples associations », indique le rapport de la Fondation. Ce vaste réseau d’organisations s’étend du domaine religieux avec la Fédération Espagnole des Entités Religieuses Islamiques, au domaine du travail avec l’ancienne Association des Travailleurs Immigrants Marocains en Espagne.

Le rapport affirme que le Maroc use de ces structures comme de véritables leviers pour exercer une pression sur l’Espagne, mais aussi pour maintenir un contrôle sur ses ressortissants établis sur place. Ce contrôle s’opère sous l’égide du Ministère des Affaires Étrangères en charge des Marocains Résidant à l’Étranger.

Au cœur de cette politique, une volonté de Rabat de s’assurer de la loyauté de ses citoyens. « Ces derniers, bien qu’ils puissent acquérir une autre nationalité, ne perdent jamais leur statut de Marocains », souligne la Fondation. Une stratégie d’influence à double tranchant qui montre combien le Maroc compte sur sa diaspora pour asseoir son influence au-delà de ses frontières, lit-on encore

Français
Partager sur :