
Le vétéran, ancien tirailleur marocain, était présent lors de la cérémonie commémorative de la Libération de l'île à Bastia présidée par Emmanuel Macron, ce jeudi 28 septembre. Il est arrivé mercredi, accompagné de son petit fils et d'une classe de lycéens marocains, et a été accueilli à l'aéroport de Poretta par la consule générale du Maroc en Corse, Najoua El Berrak.
(Corse Info) - Salah Ben AlHadj qui s'est engagé dans l'armée française en décembre 1939, à l'âge de 20 ans. Il a commencé son service au sein du 1er régiment de tirailleurs marocains avant de rejoindre le 64e régiment d'artillerie d'Afrique. En octobre 1943, il a pris part à l'embarquement vers la Corse, où il a joué un rôle actif lors de la Libération de l'île;
Sa contribution à la guerre s'est étendue au-delà des côtes corses. Il a participé aux combats de la Campagne d'Italie à partir du 2 mai 1944, puis a pris part à la Campagne de France jusqu'au 8 mai 1945. Au total, il a dédié six années de sa vie au service de l'armée française, un engagement sans faille pour la liberté et la justice.
Agé de 104 ans, cet ancien combattant, qui a participé à la Libération de la Corse en octobre 1943, se verra remettre les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite par le président de la République ce jeudi 28 septembre à Bastia, au titre de son engagement et des services distingués rendus à la nation pendant la Seconde guerre mondiale.