Des dizaines de milliers de véhicules ont convergé vers le port pour rentrer en Europe, créant des embouteillages interminables.
(AFP) - Le port de Tanger-Med, dans le nord du Maroc, a connu des bouchons monstrueux, avec de longues heures d’attente pour ses passagers venus embarquer sur ses ferries au retour des vacances estivales.
Entre le 27 août et le 2 septembre, 275 000 passagers ont afflué vers le port, soit trois fois plus qu’à la même période l’an dernier, a indiqué lundi soir dans un communiqué la direction du port. Cette affluence a provoqué une « augmentation exceptionnelle » des bouchons, qui se sont étirés sur plusieurs kilomètres de l’autoroute menant au site d’embarquement, à une cinquantaine de kilomètres de Tanger, selon la même source.
Bloqués dans leur véhicule pendant 24 heures
Le trafic est redevenu « fluide » depuis dimanche 15 heures. Les automobilistes concernés étaient en grande partie des Marocains de la diaspora, dont quelque quatre millions résident en Europe : les médias marocains ont montré des centaines d’autocars et de voitures immatriculées en France, en Belgique ou aux Pays-Bas sur la route du retour, après avoir passé des vacances dans leur pays natal.
Sur les réseaux sociaux, des vacanciers ont critiqué la « mauvaise organisation » du complexe portuaire, certains se plaignant d’avoir été bloqués pendant 24 heures d’affilée, avant de pouvoir embarquer sur les ferries.