Partager sur :

Marocains de l'étranger : Dixième réunion du Comité ministériel des Marocains de l'étranger et de la migration.

Maglor - Jeudi 1er juin 2023, le Premier ministre Aziz Akhennouch a présidé la dixième réunion du Comité ministériel des Marocains de l'étranger et de la migration à Rabat.

Au cours de cette réunion, les résultats des séances de travail des commissions thématiques ont été présentés, axés sur l'élaboration d'un programme exécutif pour la mise en œuvre des instructions royales à l'occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Le Premier ministre a souligné l'importance accordée par Sa Majesté aux problèmes et aux affaires des citoyens marocains résidant à l'étranger. Il a réaffirmé l'engagement du gouvernement à mettre en œuvre le programme gouvernemental 2021-2026, qui vise à améliorer les conditions des Marocains dans le monde. Ce programme comprend des mesures et des actions qui répondent à leurs divers besoins et aspirations.

Le Premier ministre a appelé toutes les parties concernées à accélérer la mise en œuvre des mesures prévues dans le programme exécutif, notamment celles liées au discours royal. Ces mesures visent à répondre aux attentes des Marocains résidant à l'étranger, notamment la préservation de leurs droits et intérêts, la simplification et la numérisation des démarches et services administratifs, la promotion des talents et compétences marocains à l'étranger, et la facilitation de leur accès aux opportunités d'investissement dans leur pays d'origine.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a indiqué qu'en réponse au discours royal du 20 août 2022, et suite aux résultats de la neuvième réunion du Comité ministériel tenue le 30 août 2022, le décision a été prise de créer des commissions thématiques chargées d'élaborer un programme exécutif portant sur diverses mesures concernant les Marocains de l'étranger. Le comité technique a tenu sa dixième réunion le 14 novembre 2022, pour former ces comités, qui couvrent des domaines tels que la promotion des investissements, la mobilisation des compétences, l'administration et les droits, le renforcement identitaire, la mise à jour et la réhabilitation du cadre institutionnel.

Le ministre a également souligné le travail des commissions thématiques, qui ont mené avec succès une série de rencontres et d'échanges, totalisant 16 séances. Ces progrès ont été rendus possibles grâce à la participation active de divers secteurs et institutions publiques et privées concernées. De plus, une deuxième réunion du comité technique s'est tenue le 17 janvier 2023, consacrée à la présentation et à la discussion des résultats des travaux de ces comités.

La rencontre s'est déroulée en présence de divers membres du comité ministériel, ainsi que de représentants de plusieurs secteurs et institutions publiques et privées.

Français
Partager sur :