Partager sur :

Marocains retenus en Libye : le ministre des MRE, Abdelkrim Benatiq, sur la sellette

Abdelkrim Benatiq, ministre USFP chargé des Marocains de la diaspora, serait dans de sales draps. Selon plusieurs sources, l’ancien syndicaliste du secteur de la banque (CDT) a  tout simplement échoué dans ce qui fut sa plus importante mission en tant que premier responsable des affaires des Marocains expatriés.

En très haut lieu, on lui reproche de ne pas avoir su gérer l’affaire des 260 de ressortissants marocains détenus en Libye dans de terribles conditions. Abdelkrim Benatiq, qui depuis son arrivée à la tête du département des RME ne rate pas une occasion pour distribuer des campagnes de publicité généreuses aux titres de presse et aux sites électroniques qu’il croit influents ou nuisibles, n’a pas levé le petit doigt en faveur des Marocains séquestrés en Libye. Il vient de se voir dessaisi du dossier et sur instructions royales, c’est désormais le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita qui a été chargé de trouver une issue à cette affaire qui concerne plusieurs dizaines de familles basées essentiellement à Khourbiga, Béni Mellal et sa région.

 

Des ressortissants marocains pris au piège des prisons libyennes

Des centaines de migrants marocains en route vers l’Europe sont retenus captifs en Libye. Ils implorent le roi Mohammed VI de les rapatrier.


C’est par une vidéo tournée clandestinement que les Marocains ont découvert le drame : des centaines de leurs compatriotes croupissent dans des conditions déplorables dans des prisons libyennes. Ce ne sont pas des criminels, seulement des migrants qui tentaient de rejoindre les côtes européennes. Dans plusieurs vidéos où ils filment leur calvaire, les captifs supplient le roi Mohammed VI de les faire « rentrer au pays ». Certains, interrogés par la presse marocaine, disent avoir été vendus, victimes de réseaux d’immigration clandestine. L’affaire intervient alors que les révélations de CNN sur un marché aux esclaves de migrants subsahariens en Libye suscitent un large mouvement d’indignation.


« Nous sommes la seule nationalité à être encore détenue ici. Aucun officiel marocain n’est venu nous réclamer. » Dans une vidéo filmée le 13 novembre, un jeune homme affirme être enfermé depuis plus de deux mois, à Tripoli, dans un centre de détention du département libyen de lutte contre l’immigration clandestine, avec 232 autres Marocains, y compris des mineurs. Ils souffriraient de maladies liées à l’insalubrité des lieux et disent avoir entamé une grève de la faim. En arabe dialectal marocain, l’auteur de la vidéo supplie le roi Mohammed VI d’intervenir pour les libérer.


Le ministère marocain chargé de la migration a réagi deux jours plus tard dans une déclaration publiée sur son compte Facebook, assurant qu’il mettait tout en œuvre pour les rapatrier. « L’opération prend du temps et implique plusieurs personnes, mais nous y travaillons, a indiqué une source gouvernementale à l’agence Associated Press. Les Marocains seront rapatriés. »

 

En savoir plus sur Le Monde - Afrique - ici

 

Français
Partager sur :