Partager sur :

Montpellier a commémoré le 18 novembre de belle manière l’histoire glorieuse du Maroc.

Maglor - La ville de Montpellier a été le théâtre d'un événement culturel mémorable, marquant la commémoration de deux moments cruciaux de l'histoire millénaire du Maroc : le 68e anniversaire de l'indépendance du Royaume du Maroc en 1956 et la glorieuse Marche Verte de 1975. Au cœur de cette célébration l’histoire du Maroc déclinée par l'historien et écrivain Dr.Mohammed Mraizika qui a présenté son dernier ouvrage intitulé "Protectorat Français au Maroc : “Mécanismes de Domination et de Légitimation du Régime Colonial. Rôle et Fonctions de la Délégation de Pouvoir ".
C’est grâce à un angle de recherche original et une analyse approfondie du système du Protectorat, présenté sous ses différents aspects, juridiques, politiques et diplomatiques, que
Mohammed Mraizika a réussi à mettre en lumière le sursaut national qui a conduit le Maroc, sous la conduite résolue de son souverain chérifien, Mohammed Ben Youssef, à se libérer du joug colonial en 1956.
L'auteur explore dans cette nouvelle publication les mécanismes de domination et de légitimation du régime colonial, et s’attache à mettre en lumière les fondements culturels, cultuels et historiques qui ont façonné la résistance du peuple marocain et de son souverain durant cette époque cruciale de l'histoire marocaine. Mohammed Mraizika prolonge  la réflexion à l’après Protectorat pour montrer les mutations et les évolutions réalisées sous la conduite de deux Monarques chérifiens éclairés etbréformateurs, feu le Roi Hassan II et SM le Roi Mohammed VI.
La commémoration de ces deux événements nationaux , l’indépendance (1956) et la Marche Verte, organisée dans deux endroits prestigieux de Montpelier, a connu un réel succès. Le premier a été orchestré par l'association "Union pour l'avenir", présidée par Madame Ilham Boulahya, et le second, par l'association IMDH, dirigée par Amal Elghilani. 
Le soutien de Madame Nouzha Sahel, Consule générale, à ces deux manifestations et sa présence, ont contribué au succès de cette commémoration qui, montre l’impact de l’engagement et le travail mené dans cette circonscription consulaire par Mme Nouzha Sahel qui œuvre sans relâche pour rendre meilleures les relations de son Consulat avec son environnement social, politique et associatif et pour promouvoir l’image et les atouts du Maroc auprès des investisseurs et porteurs de projets étrangers ou membres de la Jalya...
 

Français
Partager sur :