Partager sur :

MRE attention : Le pass vaccinal sera bientôt nécessaire pour accéder à des lieux publics (cafés, restaurants, centres commerciaux…)

L’annonce concerne les MRE et les Marocains. Elle a été faite par le ministère de la Santé, par le biais d’une vidéo mise en ligne.

Le pass vaccinal va bientôt jouer un rôle pour accéder à plusieurs endroits, annonce le ministère de la Santé dans la vidéo ci-dessous, comme c’est déjà le cas pour le pass sanitaire en France.

Ce document, qui est actuellement utilisé pour les déplacements inter-villes, sera bientôt nécessaire pour accéder aux cafés, restaurants, hammams, théâtres, cinémas, stades de football, hôtels, ainsi que les grands centres commerciaux, et les moyens de transport, précise le ministère, en appelant les gens à se faire vacciner.

Il s’agit de la première annonce officielle du ministère de la Santé dans ce sens. Il s’agit également d’une bonne nouvelle pour les acteurs économiques, notamment les restaurateurs et les gérants de cafés, dans la mesure où ils sont quotidiennement contrôlés pour le respect de la capacité d’accueil, fixée depuis le 23 juillet dernier à 50%. Dès l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, ils pourront laisser entrer les clients, qui se feront contrôler notamment, voire repousser les horaires de fermeture.

Quelle différence entre le pass vaccinal et le pass sanitaire?

Le pass vaccinal, utilisé actuellement au Maroc, atteste seulement de la vaccination d’une personne. Celle-ci doit avoir reçu deux doses de l’un des vaccins à double doses (Sinopharm, AstraZeneca et Pfizer au Maroc), et une seule et unique dose de l’un des vaccins unidoses (Johnson & Johnson au Maroc).

Le pass sanitaire, entré en vigueur le 1er juillet dernier en Europe, englobe quant à lui trois types différents de certificats relatifs à la Covid-19:

  • Certificat de vaccination: indiquant le type et le fabriquant du vaccin, le nombre de doses reçues, et la date de la vaccination ;
  • Certificat de test: indiquant le type de test, la date et l’heure du test, ainsi que le lieu du test et le résultat;
  • Certificat de rétablissement: indiquant la date du résultat positif du test, et la durée de validité, fixée entre 4 et 6 mois selon les pays.

Le Maroc en passe d’adopter le pass sanitaire

Rappelons que le ministère de la Santé a annoncé la prise de nouvelles mesures pour sécuriser les tests PCR, en adoptant pour la première fois la notion de pass sanitaire.

Comme indiqué par Médias 24  dans un article précédent, les résultats de ces tests seront dorénavant téléchargeables directement sur le portail Liqahcorona, sur l’option pass sanitaire. Ce test permet entre autres aux voyageurs de quitter le Maroc pour un pays étranger.

Pour récapituler, le portail Liqahcorona, qui permet actuellement de télécharger le pass vaccinal, permettra également de télécharger les résultats des tests PCR. Il ne reste à présent que l’adoption du certificat de rétablissement par le ministère de la Santé, pour basculer du pass vaccinal au pass sanitaire.

Ce pass marocain doit ensuite être reconnu par les pays européens, pour permettre aux Marocains détenteurs de ce document de voyager librement.

La conversion d’un pass vaccinal en pass sanitaire déjà possible en France

La France a déjà mis en place une plateforme pour la conversion d’un pass vaccinal étranger en pass sanitaire français. Ce dispositif est ouvert aux étrangers extra européens uniquement.

Français
Partager sur :