
Le drame qui a frappé mortellement un ressortissant marocain à l'Ile de la Réunion, dans la nuit de samedi à dimanche, a obligé de s'interroger une fois de plus sur la qualité et la célérité des prestations des missions consulaires marocaines à travers le monde. Dans le cas présent, le décès d'un étudiant marocain isolé, le consulat général du Royaume du Maroc à Paris a été à la hauteur et a trouvé rapidement la solution pour le rapatriement du corps du défunt dans sa mère patrie. On ne se doit donc de le féliciter. Cet événement est aussi l'occasion pour rappeler à tous les MRE les réponses facilement accessibles et proposées par le ministère des affaires étrangères.
Le ministère des Affaires étrangères a lancé, jeudi 1er novembre 2018, un numéro vert destiné aux MRE. Ce numéro est adossé à un centre d'appel situé à Rabat Agdal, où 27 opérateurs spécialement formés et coachés par trois anciens consuls, répondent aux interrogations des RME.
Le numéro vert des MRE peut en principe être joint de n'importe quel pays au monde.
Le genre de questions que peut poser un MRE ? Les questions peuvent porter sur tout ce qui peut intéresser un MRE. Par exemple les formalités de renouvellement ou d'obtention du passeport, ou de la CIN, la validité ou pas au Maroc d'un permis de conduire étranger, les formalités et documents nécessaires pour le mariage, les horaires d'ouverture des consultas, l'adresse du consulat le plus proche etc..
Il s'agit d'une "avancée importante" qui permettra aux MRE d'accéder à un ensemble d'informations sur les différents documents administratifs, comme il permettra de faire le suivi du traitement des dossiers, tels que le passeport, ce qui évitera à la diaspora marocaine la peine de se déplacer aux consulats, a expliqué le ministre Nasser Bourita lors d'une rencontre avec la presse à Rabat.
A son lancement, le numéro vert fonctionne déjà dans 7 langues, correspondant à 84% de la population MRE. Les dialectes nationaux seront inclus parmi les langues d’accueil dans l'avenir. Le nombre d'opérateurs sera renforcé ultérieurement pour atteindre 40.
Le ministère a conçu des guides qui ont été distribués au personnel des consulats ainsi qu'aux opérateurs du centre d'appel. Ce qui signifie que les uns et les autres apporteront désormais les mêmes réponses aux questions posées.
Ces centres d'appels vont réduire les déplacements des MRE vers les consulats et leur donner plus d'efficacité.
Entre le guide et le centre d'appel, le ministère instaure une réactivité ainsi que des normes qui sont les mêmes dans tous les consulats marocains dans le monde.
Destiné également aux étrangers résidant au Maroc ou souhaitant le visiter, le centre d'appels a pour objectif de hausser le rendement des services du consulat.
C'est le fruit de 4 années de préparation. Il contribuera au renforcement de la transparence et l'adoption de critères unifiés au niveau des transactions et documents administratifs, ajoute M. Bourita.
Le centre d'appels sera disponible 12 heures par jour (de 8h à 20h/ heure marocaine).
"En dehors des heures de services, un enregistrement vocal demande à l'interlocuteur de laisser son numéro de téléphone pour qu'il soit rappelé par les téléconseillers dès la reprise du service", explique à Médias24 Mohamed Basri, ambassadeur, directeur des affaires consulaires et sociales au ministère.
Il est possible d'appeler le centre d'appels consulaire au 00 212 537 66 33 00 (prix d'un appel vers un fixe au Maroc) ou via un numéro vert, selon le pays de résidence. Ainsi, pour:
France, Allemagne, Belgique, Suède, Finlande : 0080000002015
Espagne: 900535374
Italie: 0039800582788
Pays-Bas: 00318000223848
Portugal: 00351800500228
Royaume-Uni: 00448081681734
Canada: 8442089086
Etats-Unis : 8003842071
Danemark: 004580831060
Arabie saoudite : 009668008500140
Emirats arabes unis : 009718000320301
Bahreïn : 0097380006630
Qatar : 00974800100353
L'ensemble de la liste est consultable sur le site consultat.ma.
Le travail du nouveau centre d'appels, se base sur la plateforme récemment lancée par le Maroc. Ce nouveau portail, traduit en 6 langues, offre une multitude d’informations et de services en ligne à l’adresse des MRE: CNIE, passeports biométriques et laissez-passer, état civil, successions, etc..
Il permet également le téléchargement de formulaires divers et renseigne sur les tarifs des prestations.