Partager sur :

Ouragan Ian : Le consulat du Maroc mobilisé pour soutenir les MRE de Floride

Le consulat général du Maroc à New York a fait part de sa solidarité et de son soutien à la communauté marocaine établie dans l'Etat de Floride (Sud-est des Etats-Unis), frappé par le puissant ouragan Ian.

«Suite aux conditions climatiques difficiles que traverse l’Etat de Floride en raison de l'ouragan Ian, le Consulat général du Maroc à New York annonce sa solidarité et son soutien aux membres de la communauté marocaine en se tenant à leur côté pour surmonter cette catastrophe naturelle», a indiqué la représentation dans un communiqué parvenu mercredi soir à la MAP.

En cas de besoin, le consulat invite les membres de la communauté marocaine en Floride à le contacter à travers les lignes téléphoniques suivantes (516 988 4150- 917 476 0451- 929 235 4643- 212 758 2625) ou sur l’adresse mail cons.morocco@gmail.com.

L'ouragan Ian a touché terre mercredi après-midi près de l'île de Cayo Costa, en Floride, au sud des Etats-Unis, a annoncé le Centre national américain des ouragans (NHC).

Cette tempête de catégorie 4 a provoqué notamment des inondations catastrophiques et des ondes de tempête potentiellement mortelles, prévient la même source. L'ouragan Ian «frappe la péninsule de Floride avec une onde de tempête catastrophique, des vents et des inondations» après avoir touché terre juste au sud de Punta Gorda, a indiqué le NHC.

Un des ouragans les plus puissants

L'ouragan Ian, l'une des tempêtes les plus puissantes ayant frappé les Etats-Unis, a atteint ce mercredi soir les côtes de la Floride, des vents violents, des pluies diluviennes et des vagues déferlantes s'abattant sur l'Etat.

Charriant des vents soutenus allant jusqu'à 250 km/h et des rafales encore "plus fortes", l'ouragan "cause des submersions marines, des vents, et des inondations catastrophiques dans la péninsule de Floride", estime le NHC dans son dernier bulletin. 

"C'est une tempête dont nous parlerons pendant de nombreuses années, un événement historique", a déclaré Ken Graham, directeur du Service météorologique national américain (NWS).

Selon le site spécialisé PowerOutage, qui recense les coupures de courant, plus d'un million de foyers sont déjà privés d'électricité en Floride.

Les autorités avaient exhorté plus tôt dans la semaine plus de 2,5 millions d'habitants à évacuer leurs domiciles en direction de zones non inondables.

 
Français
Partager sur :