Partager sur :

Que vaut le passeport marocain à l’étranger ?

Le passeport marocain se place au 79ᵉ rang mondial dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, conservant ainsi sa place de deuxième passeport le plus puissant du Maghreb.

Selon ce classement du cabinet britannique Henley & Partners, le passeport marocain occupe le 79ᵉ rang mondial sur 199 pays, et offre ainsi la possibilité aux Marocains de voyager vers 64 destinations sans visa. Au Maghreb, il se classe deuxième derrière le passeport tunisien (72ᵉ rang mondial avec 71 destinations) et devant le passeport mauritanien (84ᵉ rang mondial avec 59 pays) et le passeport algérien (91ᵉ rang mondial avec 52 destinations).

Le passeport japonais et celui du Singapour arrivent en tête du classement et offre la possibilité de voyager dans 192 pays sans visa. Il est suivi par celui de l’Allemagne (2ᵉ rang mondial avec 190 destinations) et de la Corée du Sud, de la Finlande, de l’Italie, du Luxembourg, de l’Espagne (3ᵉ rang mondial).

Et évidemment, selon sa nationalité et donc son passeport, franchir les frontières se fait plus ou moins facilement. Si les ressortissants du Japon et de Singapour peuvent accéder à 192 destinations sans visa, les citoyens de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan, quant à eux, peuvent seulement visiter moins de 30 pays. Ils sont d’ailleurs qualifiés de « pire passeport à détenir » par CNN, la chaîne de télévision américaine, au même titre que la Corée du Nord, la Somalie, l’Irak et l’Afghanistan.

Les pays de l'Union Européenne sont tout en haut de la liste, avec l'Allemagne à la deuxième place (avec un score de 190 pays accessibles) et la Finlande, l'Italie, le Luxembourg et l'Espagne à la troisième place. S’en suivent l'Autriche et le Danemark à la quatrième place, puis la France, l'Irlande, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède à la cinquième place. Le passeport français, qui se hisse cette année d’une place dans le classement, permet d’accéder à 187 pays sans l’obligation de présenter un visa. 

Français
Partager sur :