Partager sur :

Rabat à l’heure de l’Assise de la 13ème région sur les compétences marocaines à l’étranger

Les travaux de l’Assise de la 13ème région sur les compétences marocaines à l’étranger ont débuté, samedi à Rabat, sous le thème « Rôle et contribution des compétences marocaines à l’étranger au PACTE ESRI-2030 ».

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique, cette Assise intervient conformément aux Hautes Orientations Royales appelant à mettre à contribution les Marocains du Monde dans les chantiers de développement du Maroc.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a indiqué que cette rencontre sur les compétences marocaines à l’étranger s’inscrit dans la continuité des Assises tenues à l’échelle des 12 régions du Royaume pour la co-construction du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur (PACTE ESRI-2030).

Elle intervient, a-t-il ajouté, en exécution des Hautes Orientations Royales au vu de l’expérience importante que ces compétences ont accumulée dans plusieurs domaines, ainsi que de leur capacité à contribuer au rayonnement de l’image du Maroc lors des manifestations internationales.

Le ministre a affirmé que la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger pour réussir les chantiers de transformation sur lesquels repose le PACTE ESRI-2030 est devenue aujourd’hui un choix incontournable, qu’il s’agisse de renforcer les capacités d’encadrement pédagogique au sein des universités nationales et de soutenir la mobilité des étudiants et des chercheurs ou d’impliquer les compétences dans des programmes de recherche scientifique et des activités d’innovation, en particulier celles liées à la sécurité sanitaire, alimentaire, hydrique et énergétique du Royaume.

Pour M. Miraoui, cette mobilisation exige de créer un cadre incitatif qui attirera ces talents et offrira les conditions appropriées pour leur permettre de contribuer efficacement à l’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et à l’amélioration de sa qualité et de sa performance conformément aux meilleurs standards internationaux.

Il a noté que le ministère s’est engagé dans une série de réformes portant sur les cadres légal et réglementaire dans le but d’accroître l’attractivité du métier d’enseignant dans les établissements universitaires, en révisant le statut des enseignants-chercheurs afin de le rendre plus stimulant et attractif aux yeux des compétences, tant en ce qui concerne le système de rémunération que la possibilité d’accès au grade de professeur de l’enseignement supérieur sur la base de critères qui tiennent compte des années d’expérience à l’étranger.

Pour sa part, le président du CCME, Driss El Yazami, a indiqué que cette rencontre intervient en exécution des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI qui n’a cessé de souligner dans Ses discours, en particulier celui prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, la nécessité d’une implication effective des compétences marocaines à l’étranger dans les projets de développement et les grands chantiers au Maroc.

M. El Yazami s’est réjoui d’assister à cette Assise, qui marque un tournant important surtout au regard des dizaines de compétences qui y sont présentes afin de débattre du rôle et de la contribution des compétences marocaines à l’étranger au PACTE ESRI-2030.

De son côté, le président de la 13ème région de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Karim Amor, a souligné que cette Assise est une occasion propice pour présenter aux Marocains du monde une vision sur le plan de la CGEM dans le cadre de son action avec les investisseurs dans tous les domaines, aussi bien à l’intérieur du Royaume qu’à l’étranger, dans le but de booster l’économie nationale.

Cette Assise a pour objet, d’une part, de discuter des conclusions et recommandations issues des trois webinaires auxquels avaient pris part les compétences marocaines relevant des différentes régions du monde et, d’autre part, d’échanger autour des résultats de l’enquête en ligne sur la perception de l’écosystème de l’ESRI telle qu’exprimée par ces compétences et leurs attentes et projections quant à leur implication en matière de déploiement de l’élan réformateur porté par le PACTE ESRI-2030.

Elle se déroule sous forme de quatre panels animés par des experts relevant de la diaspora, traitant des principaux enjeux et défis qui interpellent l’écosystème de l’ESRI dans sa globalité ainsi que des leviers appropriés à même de favoriser la mobilisation efficiente des compétences marocaines à l’étranger dans les chantiers prioritaires du PACTE ESRI-2030.

Français
Partager sur :