Rahma El Mouden, une ressortissante marocaine aux Pays-Bas, est maintenant à la tête d'une grande entreprise de nettoyage qui compte 500 employés. Son succès professionnel résulte d'un travail de longue haleine. Cette jeune femme avait débuté comme femme de ménage.
Rahma El Mouden, fille d'un imam libéral, est arrivée aux Pays-Bas en 1975 à l'âge de 16 ans. En 1997, après avoir travaillé plusieurs années en tant que femme de ménage, elle lance sa propre entreprise «Multiculturelles Amsterdam Cleaners» (MAS). Avec 75 employés qui étaient des immigrants en grande partie, elle a généré 1 million de dollars en 1999.
Détermination
Celle-ci attribue son succès à sa détermination à lancer sa propre entreprise et à être aussi performante que l'homme. «La situation des femmes dans les entreprises me met en colère. Les femmes devraient montrer plus de courage, elles doivent s'activer pour changer cette situation», explique-t-elle.
Rahma est considérée comme un modèle pour les autres femmes marocaines et néerlandaises. Son expérience est un véritable exemple des entreprises peu qualifiées qui peuvent se transformer en entreprises prospères. «Ce qui m'a poussé à quitter mon pays, le Maroc, c'est l’inégalité entre femmes et hommes. Je voulais prouver que mon ambition m'aidera à parvenir au même statut qu'eux»
En 2018, Rahma a transféré la gestion quotidienne de MAS à sa fille Oumaima. Pour autant que l'on sache, c'est la première fois aux Pays-Bas qu'une entreprise de cette taille est transférée d'une mère à sa fille.
Maintenant que Rahma a pris ses distances avec MAS, elle a plus de temps pour des projets sociaux tels que la famille MAS qui se concentre sur les jeunes avec très peu d'avenir et de perspectives d'emploi et le Fonds Rahma.
Ce fonds met en place un réseau diversifié de talents et de professionnels confirmés. Pour ses réalisations particulières et son implication auprès de son personnel, Rahma a reçu plusieurs prix :
- Femme d'affaires noire européenne (1999)
- Prix Knight Order Dabid (2000) du roi Mohamed VI du Maroc
- Prix High Flyer (2005) - IJprijs (2005)
- Knight Order Faris (2008) récompense le roi Mohamed VI du Maroc
- Chevalier de l'Ordre d'Orange
- Nassau du roi Willem Alexander (2018)
Rahma se concentre désormais sur son rôle de modèle. Par exemple, elle forme des enfants ayant des difficultés d'apprentissage à l'Orion College d'Amsterdam. En 2019, elle a écrit son autobiographie Rahma, "Le chemin de ma liberté".