
Directrice de l’Institut de virologie de l’Université de Strasbourg, Dr. Samira Fafi-Kremer est une franco-marocaine de Strasbourg. Elle fait honneur à la communauté scientifique du Maroc et de France.
Native de Meknès, cette chercheuse et professeure des universités, praticienne hospitalière et précédemment cheffe de service du laboratoire a été distinguée par la légion d'honneur en janvier 2021, après 23 ans de services dans le secteur de la santé.
Depuis le début de la pandémie à coronavirus, elle s'est spécialisée sur le Covid-19. En avril 2020, elle a piloté une étude montrant que les femmes présentaient une immunité plus longue que les hommes face au nouveau coronavirus. Intitulée Serocov-HUS, cette recherche a été effectuée en collaboration avec les cliniciens du CHU de Strasbourg ainsi que des équipes de l’Institut Pasteur en France.
La revue du diocèse de Strasbourg, Carrefours d'Alsace, vient de lui consacrer deux pages spéciales où Samira Fafi-Kremer raconte sa vie et sa profession en France, mais aussi son rapport à la religion musulmane.
"Je suis musulmane et je crois profondément en Dieu. Par contre, je ne parviens pas à croire que chacun ait son propre Dieu. Je crois qu'il y a un seul Dieu pour tout le monde. Mon mari est catholique et nous avons beaucoup de copains juifs. Je crois que Dieu nous protège tous. Cela me guide dans toutes mes actions mais je garde cela pour moi. Je ne mélange jamais la religion et le travail. Et je ne veux faire aucune différence selon les religions." Samira Fafi-Kremer
Professeur Samira Fafi-Kremer, est la Directrice de l’Institut de virologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et chef de groupe à INSERM 1109 labellisée «Laboratoire d’Excellence» LabEx TRANSPLANTEX.
Elle est diplômée de la Faculté de Pharmacie de Grenoble en 2001. Suite à son stage en Biologie Médicale aux Hôpitaux Universitaires de Grenoble, elle a obtenu son Doctorat à l’Université de Grenoble en 2005. Elle a ensuite rejoint l’Institut de Virologie de Strasbourg en tant que Professeur Associé en Virologie et a obtenu son habilitation de recherche en 2009.
Professeur de médecine depuis 2013, elle a des activités d’enseignement en médecine et virologie fondamentale à la faculté de médecine de Strasbourg et à la faculté de médecine Jiaotong à Shanghai (Chine).
En 2014, elle a créée le groupe de recherche «Virologie médicale et translationnelle» qui fait partie de l’unité INSERM 1109. Ses recherches portent sur l’interaction virus-hôte avec un intérêt particulier pour la réponse immunitaire à médiation virale. Au cours des deux dernières années, elle a fait la découverte originale du rôle clé des anticorps neutralisants dans la protection des greffés rénaux contre la néphropathie associée au virus BK.