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Sur les deux rives, Marhaba et OPE se préparent pour l’accueil des MRE

L’Opération Traversée du Détroit (OPE) 2023 pour l’Espagne ou Marhaba pour le Maroc se déroulera du 15 juin au 15 septembre. Les préparatifs des deux côtés de la rive vont bon train et on espère dépasser les chiffres de 2022 où près de trois millions de passagers (2 912 283) et près de 700 000 véhicules (695 487) avaient traversé le Détroit selon les autorités espagnoles.

(Hespress) - Dans les enclaves de Sebta et Melilla, il se dit que tout est prêt pour que l’OPE démarre en lieu et temps dans de bonnes conditions. La sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Isabel Goicoechea, en collaboration avec le directeur général de la protection civile et des urgences, Leonardo Marcos, a d’ailleurs présidé ce vendredi une première réunion du Comité d’Etat de coordination et de gestion (CECOD) de l’OPE 2023. « Avec ce Plan Spécial OPE 2023, nous disposons d’un cadre général de coordination et d’un canal de communication actif entre les administrations pour garantir un échange fluide d’informations et de collaboration », a souligné Goicoechea. 

La réunion, qui s’est tenue au siège de la Direction générale de la protection civile et des urgences, à Madrid, a réuni, entre autres, des représentants des délégations gouvernementales concernées, le Département de la sécurité nationale, la Direction générale de la circulation, la Garde civile, la Police Nationale, les Ports de l’Etat, la Direction Générale de la Marine Marchande et la Direction Générale de la Santé Publique. Y ont également participé également des représentants du ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération et de l’Agence nationale de la météorologie du ministère de la Transition écologique et du Défi démographique. 

Ce processus de réunions devrait se poursuivre mercredi prochain lorsque la Commission mixte hispano-marocaine se réunira dans la capitale espagnole. Comme les années précédentes, le Plan Particulier OPE (PPO) 2023 comprendra un dispositif comprenant un plan flotte, des plans de coordination provinciaux, des plans pour chacun des Ports participants, et des plans de sécurité routière. 

L’opération se déroulera en deux phases celle de l’aller et celle du retour. Le PPO établira spécialement les jours critiques, ceux avec le plus grand afflux de véhicules et de passagers.
Sur la rive sud, les préparatifs vont bon train également pour l’opération Marhaba qui a pris en charge au total 3,2 millions de voyageurs et 558 000 véhicules en 2022, selon les chiffres indiqués par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, mardi dernier devant la Chambre des Représentants.  

C’est Tanger Med, qui a enregistré le plus gros de l’afflux de passagers avec 59 % du trafic soit 1 352 322 passagers et 342 059 véhicules. Tanger-ville et de Nador ayant enregistré pour leur part respectivement 21 % et 19 % du volume total. Si l’on s’en tient au ministre, les autorités marocaines dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, peaufinent un plan qui se focalisera sur la mise à disposition de la flotte et la programmation des voyages, le renforcement de l’offre et la diversification des points de transit, ainsi que sur le respect des normes internationales en matière de sécurité et de sûreté maritimes.  

A ce titre on compte sur des prévisions chaque semaine de près de 538 traversées maritimes. 33 ferries de neuf compagnies différentes assureront les liaisons entre les ports d’Espagne, de France et d’Italie et ceux du Maroc pour mener à bon port le demi-million de passagers et les 136 000 véhicules ciblés.

Mohamed Jaouad EL KANABI

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