Partager sur :

Ukraine : près de 8 000 étudiants marocains dans l'attente et l'inquiétude

Le spectre d'une guerre en Ukraine domine la guerre psychologique que se livrent la Russie, l'Amérique et l'Europe. Une telle éventualité plonge dans l’angoisse et l’incertitude des milliers de Marocains ayant choisi de faire leurs études dans ce pays et qui ne savent plus s'ils doivent rentrer au Maroc, au risque de mettre fin brusquement à un parcours de plusieurs années, ou rester sur place, au risque d’être pris dans l’engrenage d’une guerre.

Sur les réseaux sociaux, l’effervescence est palpable. Selon les personnes interrogées par Le Matin, le manque de visibilité ajoute à l’inquiétude qui grandit au gré des informations relayées par les agences de presse sur la tension sur le terrain.

Pour beaucoup d’étudiants, il y aurait déjà insuffisance de billets d'avion. Riches d’une longue tradition d’accueil des étudiants étrangers, les universités et grandes écoles ukrainiennes attirent depuis des années de nombreux étudiants marocains. Sur les 75.000 étudiants étrangers en Ukraine (chiffres de 2019), le nombre des Marocains avoisine les 8.000. Ils représentent la deuxième communauté estudiantine étrangère et la première communauté provenant d'Afrique et du monde arabe.

L'ambassade du Maroc à Kiev recommande aux citoyens marocains en Ukraine de quitter ce pays pour leur propre sécurité à travers les vols commerciaux disponibles. Un appel qui rejoint bien d'autres émanant des représentations diplomatiques de nombreux pays depuis quelques jours. Cette recommandation rejoint également les demandes exprimées par une partie des ressortissants marocains présents en Ukraine et leurs familles au Maroc, qui avaient fait part de leur volonté de retourner au Maroc quand les frontières étaient fermées, par précaution contre la propagation du variant Omicron.

Des interrogations

Les Marocains présents en Ukraine sont, comme on peut le constater, partagés entre ceux qui ne croient pas à une éventuelle guerre et ceux qui veulent retourner dans leur pays. Et quant à ces derniers, les interrogations sont nombreuses.

La préoccupation récurrente porte sur le sort de leurs cursus, d'autant plus qu'il n'y a pas de communication officielle des universités ukrainiennes au sujet de cette crise et qu'aucun report des examens n'est donc envisagé. De nombreuses questions ont donc été posées pour savoir si l'ambassade du Maroc à Kiev avait été en contact avec les universités ukrainiennes pour discuter de cette question (les tentatives du journaliste du Matin pour joindre les trois numéros indiqués dans le communiqué de l'ambassade pour nous renseigner sur ce sujet sont restées vaines).

L'enjeu est donc de taille pour les étudiants marocains en Ukraine s'ils retournent au Maroc. Les années d'études et les importantes sommes d'argent investies s'envoleront-elles en fumée ?

Une autre question qui revient également souvent est de savoir si des vols directs seront assurés aux Marocains qui veulent regagner leur pays, car selon les nombreuses réactions exprimées sur les réseaux sociaux et des personnes que nous avons pu interroger, il y aurait une certaine insuffisance de billets d'avion. Des compagnies aériennes, à l’instar de KLM, se mettent à annoncer la suspension de leurs vols vers l'Ukraine. Contactée par «Le Matin» pour savoir si Royal Air Maroc compte organiser des vols directs vers Kiev pour rapatrier les Marocains désireux de rentrer, une source au sein de la compagnie nationale, ayant requis l'anonymat, a souligné que rien n'a été communiqué dans ce sens pour le moment, précisant que RAM ne dessert pas Kiev et que les Marocains présents en Ukraine ont de nombreuses alternatives, telles que passer par Genève, Paris ou Dubaï.

Avec lematin.ma

 

Français
Partager sur :