Partager sur :

Un accord entre les ports d’Algésiras et Tanger-Med pour faciliter le passage des MRE

Plusieurs accords de coopération viennent d'être signés entre le Maroc et l'Espagne dont un qui devrait toucher les Marocains résidant à l’étranger lorsqu’ils font la traversée entre les ports d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, et Tanger-Med.

Cet accord prévoit de mettre en oeuvre un dispositif pour faciliter les flux commerciaux et de passagers à travers le Détroit de Gibraltar. Celui-ci devrait concerner donc les marchandises mais aussi les passagers. L’année dernière, les flux à Tanger-Med ont atteint 2,8 millions de passagers, en grande majorité des MRE, et 326.000 camions dédiés au transport international.

L’accord entre les deux ports a pour ambition de faire passer le nombre de camions à 600.000 à l’horizon 2025, alors que celui des passagers ne devrait pas connaître d’évolution majeure, d’après l’autorité portuaire TangerMed, qui précise que l’augmentation des flux des camions TIR est due à la dynamique des exportations industrielles et agricoles.

Parmi les procédures qui seront mises en place, un partage de données entre les deux ports ainsi qu’une facilitation du commerce, indique-t-on par ailleurs. Il est également prévu de mettre en oeuvre une « offre portuaire, maritime et logistique compétitive, adaptée aux besoins des passagers et des marchandises »

Français
Partager sur :