Partager sur :

Zineb El Rhazoui affiche son «choix du cœur et de la raison» pour l'élection présidentielle française

La journaliste et essayiste franco-marocaine, Zineb El Rhazou, ancienne membre de la rédaction de Charlie Hebdo, a fait son choix pour la prochaine élection présidentielle française. La femme "la plus menacée de France" le clame haut et fort, ce qui lui vaut la colère des partis de droite. 

Elle a annoncé sur Twitter samedi soir son soutien à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle. «J'ai décidé de m'engager pleinement pour le Président Emmanuel Macron. C'est le choix du cœur et de la raison. La France en a besoin», écrit-elle, même si pour l'heure le locataire de l'Élysée ne s'est pas porté officiellement candidat à sa réélection.

Invitée de Darius Rochebin sur LCI dans la foulée, la journaliste a répondu aux questions sur ses motivations. «Venant de là où vous êtes - femme la plus menacée de France - certains diraient : «allez vers le nationalisme, Eric Zemmour ou Marine Le Pen»», lui fait remarquer le journaliste. Et Zineb El Rhazoui de répondre : «Je viens d'un combat contre l'islamisme qui s'est forgé loin de ces petits débats franco-français, d'extrême droite et de jeu politique», explique-t-elle. «Emmanuel Macron incarne la capacité à bouger sur ces lignes. Il est de tous les présidents de la république celui qui a poussé le plus loin les lignes de la dialectique.»

«Il y a quelques années, aucun homme politique ne pouvait aborder l'islam sans dire «attention, c'est une religion de paix et d'amour», poursuit-elle. «Le camp laïc tenait à ce que les mots soient dits, soient prononcés. Emmanuel Macron les a cochés, et les actes sont venus derrière.»

Tollé chez les partisans de la droite

Ses déclarations ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes ont appelé à son boycott : Zineb El Rhazoui a perdu des centaines d'abonnés sur Twitter en l'espace de quelques heures. «Je suis profondément déçu», écrit un internaute. «Le «combat» , les convictions de Zineb El Rhazoui, c'était donc de l'esbroufe», s'indigne un autre. « Vouloir «vaincre le fascisme islamiste» avec Macron est aussi cohérent que combattre la fraude fiscale avec Cahuzac», a réagi Grégory Roose, journaliste chez Valeurs Actuelles, le magazine de la droite dure.

Cette colère droitière s'explique par le fait que certains partisans des clans de Zemmour à Valérie Pécresse, en passant par Marine Le Pen, avaient cru que Zineb El Rhazoui était proche de leur famille politique. Ils se sont trompés et l'essayiste franco-marocaine leur a infligé une belle claque.

En savoir plus

Zineb El Rhazoui est la femme la plus menacée de France. Ancienne journaliste à Charlie Hebdo, elle était absente le jour de la tuerie, le 7 janvier 2015.

Depuis cette date, elle vit sous protection policière permanente, en raison des menaces qu'elle reçoit. Toujours militante, elle a figuré sur la liste des personnalités sélectionnées pour le prix Nobel de la Paix 2021. "J'ai ressenti beaucoup de gratitude, mais aussi d'humilité. Ça me remplit de fierté et de joie", a expliqué Zineb El Rhazoui à Midi Libre.

L'enfant de Casablanca, bonne élève et indisciplinée, âgée aujourd'hui de 39 ans, revient sur son parcours. "Très tôt, j'ai ressenti de l'indignation. C'est dans cette enfance-là qu'ont germé les graines du combat que j'ai mené par la suite". Sa première action ? Un pique-nique pendant le ramadan, ce qui est interdit. 

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans Midi Libre.

Français
Partager sur :