De Verdun à la Somme, Emmanuel Macron part cette semaine sur les routes de l'est et du nord de la France, pour célébrer le centenaire de la fin de la Grande Guerre.
(AFP) - Lancé dimanche à Strasbourg, le périple inédit d'Emmanuel Macron se terminera le 11 novembre, sous l'arc de triomphe, où le président français ravivera la flamme du soldat inconnu, en présence d'une centaine de dirigeants étrangers. Le but de cette «itinérance», comme l'appelle l’Élysée, est d'«aller à la rencontre de nos ancêtres les Poilus», ces quelque huit millions de Français qui ont combattu de 1914 à 1918.
Emmanuel Macron va ainsi visiter les sites incontournables de la guerre: Verdun (Meuse), «la mère des batailles», le Chemin des Dames (Aisne) ou la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), où reposent 45 000 combattants morts au combat. Dans l'est, il fera aussi étape dans des lieux qui n'ont «jamais été visités par un président français», comme ceux des terribles batailles de Morhange (Moselle) et des Éparges (Meuse), racontée par Maurice Genevoix, l'un de ses écrivains fétiches.
Charleville et Pont-à-Mousson
Le chef de l’État sera en outre accompagné par son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta à Reims pour honorer «l'Armée noire» des tirailleurs africains. À Charleville-Mézières se tiendra le 7 novembre, un Conseil des ministres décentralisé. Au total, Emmanuel Macron se rendra dans 11 départements et 17 villes, surtout de taille moyenne, car ce marathon a aussi une forte dimension politique et sociale. «Chaque étape sera l'occasion d'aborder les préoccupations actuelles des territoires visités, qui tentent de rebondir après avoir été frappés par la désindustrialisation et les bouleversements agricoles», souligne l’Élysée.
Emmanuel Macron participera également à une cérémonie en hommage aux combattants français tués en août 1914 lors de la bataille des frontières, à Morhange. Il fera aussi étape à Pont-à-Mousson et Pompey (Meurthe-et-Moselle), pour visiter l'usine du groupe de biochimie Novasep et participer au forum économique Choose France Grand Est.