
Le Mercredi 16 juillet 2025 la ville de Tiznit a accueilli une conférence scientifique de haut niveau dans le cadre du Festival Timizart de l’argent . L’événement a été marqué par la présence de M. Lahcen Saadi Secrétaire d’État chargé de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, de M. Abdelrahmane Eljaouhari Gouverneur de la province, ainsi que plusieurs personnalités et élus, dont M. Abdellah GHAZI, député et président du conseil communal de Tiznit, M. Mohamed Cheikh BELLA, président du conseil provincial, M. Abdelhaq ARKHAOUI, président de la Chambre régionale de l’artisanat de Souss-Massa, et M. Tarik SADDIQ, directeur général de la Maison de l’Artisan.
La conférence a également connu la participation de Mme Saadia AKARDOUS, vice-présidente du Conseil régional de Souss-Massa, aux côtés de plusieurs représentants des institutions élues, des services extérieurs et sécuritaires, ainsi que des acteurs associatifs, universitaires et chercheurs spécialisés dans le domaine des bijoux et parures traditionnelles.
La séance inaugurale a été marquée par des allocutions officielles, la présentation d’un exposé par le directeur de la Maison de l’Artisan, ainsi que la projection d’une capsule vidéo dédiée aux bijoux marocains. À cette occasion, M. le Secrétaire d’État a remis un exemplaire de l’ouvrage « Bijoux et parures du Maroc – Musée des Oudayas » à plusieurs figures institutionnelles.
La conférence s’est poursuivie par une session scientifique qui a exploré les moyens de préserver le patrimoine artisanal marocain, tout en identifiant les opportunités de valorisation et de développement durable d’un secteur compétitif et structuré.