Les employés de Kahramaa Fès protestent contre leurs conditions sociales et professionnelles
Fès - Hicham TOUATI - Les membres de l'Association des Œuvres Sociales des Agences Autonomes de Distribution d’Eau et d’Électricité – Kahramaa Fès ont organisé, à 13 heures de ce dimanche 1 décembre 2024
un sit-in silencieux d’environ un quart d’heure devant l’entrée du centre d'estivage de Fès.
Lors de cette manifestation, ils portaient des brassards rouges, en plus de brandir des drapeaux et des portraits de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Après avoir pris des photos devant l'entrée du centre, les protestataires ont entamé une marche silencieuse à l’intérieur des lieux, immortalisant également quelques clichés devant le bureau de l'administration responsable du centre.
Le journal "Maglor.fr" a appris que ces employés subissent des retards dans le versement de leurs salaires et sont privés d'une déclaration complète de leurs jours de travail auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). En effet, au lieu de déclarer 26 jours de travail, l'administration ne déclarent que 16 à 18 jours.
Les employés de l'Association des Œuvres Sociales des Agences de Distribution n'ont pas bénéficié de l'augmentation de 500 dirhams octroyée aux autres secteurs depuis juillet dernier. De plus, ses membres sont privés de l’indemnité de transport de 200 dirhams ainsi que de celle de 200 dirhams pour éloignement.
Dans le même contexte, les promotions des employés des associations sociales des agences de distribution sont gelées depuis l'année dernière. Ils ne bénéficient pas d'heures supplémentaires malgré leurs journées de travail de huit heures, tout en n’ayant droit qu’à un seul jour de repos hebdomadaire. Leur principale revendication légitime reste l’égalité avec les employés des agences régionales des autres secteurs.
Le journal a tenté de recueillir l'avis d'un représentant de l'administration, mais n'a pas pu le joindre. Les personnes sollicitées pour fournir son contact ont refusé de le communiquer. Ainsi, et dans tous les cas, le droit de réponse reste garanti à l'administration pour présenter son point de vue et répondre aux revendications des manifestants.