Tenue de la douzième session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine d’Essaouira au siège de la Province d’Essaouira

Les travaux de la douzième session du Conseil d'administration de l'Agence Urbaine d’Essaouira se sont tenus, ce jeudi 17 avril 2025, au siège de la Province d’Essaouira, sous la présidence de M. Réda GUENOUN, Inspecteur Général du Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville et en présence de M. le Gouverneur de la Province d'Essaouira, des présidents des conseils élus, des chambres professionnelles, des représentants des départements gouvernementaux concernés, ainsi que de l'ensemble des partenaires.
Dans son discours d'ouverture, M. l’Inspecteur Général a rappelé que les travaux de cette session s'inscrivent dans un contexte marqué par la mise en œuvre des grands projets structurants et de développement qui touchent diverses régions du Royaume, suite aux nouveaux modèles développés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste. Il a souligné que le secteur de l'urbanisme occupe une place essentielle dans la concrétisation de la convergence des différents programmes et politiques sectorielles.
Par la suite, M. l’Inspecteur Général a insisté sur la nécessité de multiplier les efforts de l'Agence Urbaine et de renforcer son soutien par les partenaires et les membres du Conseil d'administration, et ce, dans l'objectif de finaliser la couverture des territoires par des documents d'urbanisme de nouvelle génération, de promouvoir l'investissement productif tout en accordant une attention particulière au monde rural, notamment aux centres émergents.
L'ordre du jour de cette session a été consacré à l'examen des principales réalisations de l'Agence Urbaine au titre des années 2023 et 2024, du plan d’action pour l'année 2025 ainsi que son programme prévisionnel pour les années 2026 et 2027.
Dans cette même perspective, Madame la Directrice de l'Agence Urbaine a souligné lors de sa présentation qu’au niveau de la planification urbaine, neuf (9) documents d'urbanisme ont été homologués au cours des deux dernières années, augmentant le taux de couverture au niveau du territoire à 98,24 %. Concernant le taux de couverture par les documents d'urbanisme homologués, il s'est élevé à 88 % en 2024, contre 77,19 % en 2023. Par ailleurs, 28 documents d'urbanisme ainsi qu'une série d'études stratégiques et spécifiques sont en cours d’étude et de finalisation.
Et dans le cadre du chantier de la transformation numérique de l'Agence Urbaine d'Essaouira, le taux de l’intégration des documents d'urbanisme homologués dans le Géoportail National a atteint 100 %.
En ce qui concerne les dossiers de demandes d’autorisations de construire étudies, le taux d'approbation en 2024 a atteint 87,9 % au niveau du guichet unique, contre 82,54 % en 2023. Par ailleurs, le taux d'approbation au niveau des commissions provinciales d'urbanisme s'est élevé à 80,85 % en 2024, contre 67,89 % en 2023.
Et conformément à la circulaire conjointe n° 160/D et 1049/D du 28 avril 2023 émanant de Madame la Ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, et de Monsieur le Ministre de l'Intérieur relative aux aux simplifications des procédures d’autorisation en milieu rural, l'Agence Urbaine a adopté une approche participative impliquant tous les acteurs concernés. Cette démarche a permis de délimiter les périmètres de trente-sept (37) douars répartis sur cinq communes entourant la ville d'Essaouira, dans une première phase couvrant une superficie d'environ 403 hectares et ciblant une population d'environ 14 511 habitants.
En matière de projets d'investissement, et dans le cadre de la Commission Régionale d'Investissement, l'Agence Urbaine a contribué à l'étude et l’instruction de 109 projets et à l'approbation de 57 projets, soit un taux de 52,17 % durant 2023 et 2024.
Cette session a connu également la présentation des budgets approuvés pour les année 2023 et 2024, le budget prévisionnel de l’année 2025, le plan d’action 2025 et le plan d’action prévisionnel pour les années 2026 et 2027.
Les travaux de cette session ont été couronnés par l'approbation du rapport moral et financier pour les années 2023 et 2024, ainsi que le plan d’action de l'Agence pour l’année 2025. En outre, le projet de budget prévisionnel pour cette année et une série de résolutions proposées ont été validés.
Les travaux de cette session ont également été marqués par la signature de conventions de partenariat pour l'élaboration de documents d'urbanisme au titre de l'année 2025 et ce, avec Monsieur le Gouverneur de la Province et les présidents des communes de Sidi Abdeljalil, Bizdad et Lagdadra.
Cette session a connu la signature de la deuxième phase de la délimitation des périmètres des douars avec huit communes, à savoir : Zaouiat Ben Hmida, Tafetacht, Bizdad, Aquermoud, Ezzaouite, Ida Ou Guelloul, Smimou et Sidi Boulaalam. Cette phase couvre une superficie totale d'environ 980 hectares et cible une population d'environ 18 922 habitants.
Les travaux de la session ont été conclus par la lecture de la lettre d’allégeance, adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, que Dieu l’Assiste.