Partager sur :

« Bons baisers du bled » : regards croisés entre générations sur les vacances d’été au Maghreb

Linda Bendali s’inspire de sa propre histoire pour raconter avec tendresse les migrations saisonnières des familles d’immigrés au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, « retour aux origines » pour les parents et « univers inconnu » pour les enfants. Un documentaire diffusé par France 5.

Des années 1970 aux années 1990, l'été a été synonyme de "vacances au bled" pour la plupart des familles d'origine maghrébine. Tous les ans, des milliers de voitures chargées à bloc prenaient la route en direction du Maroc, de l'Algérie ou de la Tunisie. Pour les parents, ce retour aux sources étaient un moyen de connecter leurs enfants à la terre des origines. Pour les enfants, ce périple répondait à une quête identitaire nécessaire et salutaire.

Comment ces enfants ont-ils vécu la confrontation entre le « pays fantasmé » et la réalité du « bled » ? Le film ne fait l’impasse ni sur les conditions d’accueil de leurs parents en France ni sur les volte-face des politiques migratoires françaises. Mais il se veut surtout « un hommage à toute une population que l’on regarde toujours à l’aune de son attachement à la France et que l’on n’interroge jamais à celui de son regard sur le pays des origines », explique la documentariste, qui revendique le registre de la tendresse.

Car c’est bien d’affection et d’attachement, autant à la France qu’au pays de leurs parents, que parlent les voix diverses de la dizaine d’hommes et de femmes « de 35 à 59 ans » qu’a réunie Linda Bendali. Les souvenirs s’enchaînent pour les téléspectateurs qui ont connu ces migrations d’été. Le trajet en voiture, sur deux ou trois jours, éprouvant tant du point de vue physique qu’émotionnel ; premier moment fort familial qui laisse perler les sacrifices de longs mois pour s’offrir les moyens de partir. « Nos hôtels, c’était la station-service », se souvient Abdel Alaoui.

En savoir plus, ici

Partager sur :