Partager sur :

"Ce que la Palestine apporte au monde" à l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris

L'IMA présente la vitalité de la scène créative palestinienne dans un parcours subtil et intense de correspondances visuelles et de sujets autour de trois expositions et une programmation culturelle riche : concerts, ateliers, films, rencontres et débats. Du 31 mai au 19 novembre 2023.

En 2023, l’Institut a choisi de donner à voir l’effervescence culturelle que la Palestine ne cesse de révéler et d’entretenir : un cycle de trois expositions met en avant les artistes modernes et contemporains palestiniens, dans un dialogue avec leurs homologues du monde arabe et la scène internationale. Une programmation culturelle variée – concerts, colloques, ateliers, cinéma, rencontres littéraires –, rythmera cet événement de juin à novembre.

Avec l’ambition de montrer le monde en Palestine et montrer la Palestine au monde, cette exposition développe trois approches du musée, à partir de deux collections modernes et contemporaines (celle du Musée national de la Palestine et celle du musée de l’IMA) et d**’un projet virtuel**, le Musée Sahab, porté par un collectif d’artistes avec des plasticiens et des habitants de Gaza.

Depuis 2016, l’IMA abrite la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine, une « collection solidaire » de quelque 400 œuvres constituée de dons d’artistes, réunie à l’initiative d’Elias Sanbar, écrivain et ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, et coordonnée par l’artiste Ernest Pignon Ernest.

Le projet du Musée Sahab (Musée des nuages), conçu par le collectif Hawaf est un véritable musée virtuel. Il réunit artistes de toutes les disciplines réunis lors d'ateliers de création pour dessiner l’histoire et les futurs de Gaza. Des création d'œuvres d’art digitales accessibles sur une plateforme numérique, permettant à tous d'accéder au patrimoine, à l’identité et à la culture de Gaza.

Cette exposition établit un face à face entre un fonds inédit de photographies colorisées du XIXe siècle et une sélection d’œuvres de photographes palestiniens contemporains. Ce sont deux modes du voir , deux conceptions de la Palestine. Mis en dialogue, ces deux regards montrent chacun à leur manière, la quête des Palestiniens vers la réappropriation, par l’image, de leur propre récit.

En savoir plus, ici

Partager sur :