Partager sur :

Coup de coeur pour Radio Oum Kalthoum, nouvelle station marocaine

Jamais une chanteuse arabe n’a autant marqué l’Histoire de la chanson arabe. Oum Kalthoum est une femme de caractère, de pouvoir et d’influence. Elle a, avec plus d’une centaine de chansons, totalement, — au détriment de sa vie privée,— mis ses tous ses atouts au service de la culture arabe.

Elle a introduit les beaux textes, une poésie exigeante, une littérature évoluée dans toutes les chaumières arabes et au-delà. De Ahmed Chawki à Ahmed Rami, elle a chanté l’amour dans tous ses états, la nation, la nature, et les sentiments humains dans toutes leurs déclinaisons. Oum Kalthoum a, par ailleurs, inspiré les meilleurs compositeurs arabes : Ryad Sounbati, Mohamed Abdelwahab, Baligh Hamdi, Zakaria Ahmed, Mohamed El Kasabgi, Mohamed El Mougi, etc. Oum Kalthoum est à la tête d’une œuvre monumentale qui justifie amplement une radio hommage dédiée à son art.

Une radio en ligne, exclusivement réservée à la chanteuse Oum Kalthoum, est proposée par l'agence marocaine de presse MAP. La chanteuse égyptienne à tant marqué l'histoire et la culture marocaine que cette radio lui est dédiée. Sa voix puissante et juste a complètement façonné l'histoire de la musique du Maroc. Elle chantait la vie, sans avoir peur de dévoiler tout ses tourments, ses désirs, ses histoires d'amour. Son histoire est plurielle et reflète aussi ce que ressentait la nation à ce moment-là. La radio Oum Kaltoum rend hommage à une des plus belles voix arabe, que l'on appelle aussi Astre de l'Orient.

https://www.oumkalthoumradio.ma/

Partager sur :