Partager sur :

« Divas », la déclaration d’amour de l’IMA aux plus grandes artistes féminines du monde arabe

Avec l’exposition « Divas, d’Oum Keltoum à Dalida », l’Institut du monde arabe (IMA) propose du 19 mai au 26 septembre de partir à la rencontre des grandes artistes féminines qui ont fait la culture du monde arabe et ont été les visages du renouveau dans des sociétés en pleine mutation.

Les lieux culturels sont déconfinés depuis mercredi 19 mai partout en France. Un tour à l’Institut du monde arabe (IMA) s'impose donc. Oum Keltoum, Dalida, Samia Gamal, Fayrouz… Ces noms évoquent souvent dans la conscience collective sensualité et exotisme oriental. Avec l’exposition « Divas, d’Oum Keltoum à Dalida », l'iIMA propose d’aller au-delà de ces premières impressions pour redécouvrir les plus grandes artistes de la musique et du cinéma arabe du XXe siècle, et célébrer à la fois leurs parcours ainsi que leur héritage. Cette exposition, construite en quatre actes respectivement consacrés à ces grandes figures féminines mais aussi aux mouvements sociaux qui traversent les sociétés arabes entre 1920 et 1970, rend hommage à des artistes qui furent les visages du renouveau dans des sociétés en pleine mutation.

D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah sans oublier la toute jeune Dalida, l’exposition se veut un fabuleux voyage au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende, mais également une exploration des changements profonds qu’elles ont portés.

Icônes intemporelles, femmes puissantes, symboles adulés dans les sociétés arabes d’après-guerre, ces divas aux carrières exceptionnelles s’imposent du Caire à Beyrouth, du Maghreb à Paris, incarnant une période d’effervescence artistique et intellectuelle, une nouvelle image de la femme, ainsi que le renouveau politique national qui s’exprime du début des années 1920, notamment en Égypte, jusqu’aux années 1970.

L’exposition met ainsi en lumière, à travers ces divas, l'histoire sociale des femmes arabes et la naissance du féminisme au sein de ces sociétés patriarcales, leur participation au panarabisme et aux luttes d'indépendance dans les contextes de la colonisation et de la décolonisation, et – avant tout – leur rôle central dans les différents domaines artistiques qu'elles ont contribué à révolutionner.

En savoir plus
Partager sur :