Partager sur :

El Grande Toto, le rappeur marocain le plus écouté au Maghreb et au Moyen-Orient

Le rappeur El Grande Toto, de son vrai nom Taha Fahssi, s’impose comme un artiste de poids sur la scène internationale. Le dernier album du Marocain de 24 ans, intitulé “Caméléon” a enregistré plus de 40 millions de streams sur Spotify.

ElGrandeToto, de son vrai nom Taha Fahssi, est un rappeur marocain. Né en 1996 à Casablanca, Toto reconnaît un succès immense, surtout auprès des adolescents et jeunes marocains, grâce â sa spontanéité et sa musique, qui élabore des sujets importants.

En mai dernier, le quotidien Le Monde lui consacrait un article élogieux :

"S’il y a un rappeur prophète en son pays, c’est bien ElGrande Toto. Depuis la sortie de son album, Caméléon, vendredi 5 mars, les titres de ce Marocain de 25 ans ne quittent pas le top 10 de son pays. Son aura internationale est aussi impressionnante. Sur la plate-forme d’écoute en ligne Spotify, il cumule plus de 30 millions de streams. Ses clips, dès qu’ils sont diffusés sur YouTube, se retrouvent aussitôt dans les tendances mondiales, comme cela a été le cas, fin avril, avec la vidéo de Thezz.
Son album est pourtant 100 % marocain, rappé en arabe et un peu en français : « A part deux musiques produites par des beatmakers européens, tout a été enregistré et mixé ici, avec de très bons producteurs marocains, assure ElGrande Toto." (Le Monde)

La chanson "Pablo" (2016) a connu un succès assez important, et réussit à le propulser au devant de la scène marocaine. Son premier album "Caméléon" a été officiellement publié le 5 mars 2021, après de longues attentes depuis 2018, et a accumulé plus de 40 Millions de streams.

El Grande Toto est l’artiste marocain le plus écouté sur la plateforme de musique Spotify, loin devant ses compatriotes avec plus de 20 millions d’écoutes dans 92 pays en 2020. Sa chaîne YouTube cumule à elle seule 1,7 million d’abonnés et plus de 186 millions de vues.

Son dernier album « Caméléon » se hisse comme étant l’album le plus écouté dans la région MENA (Moyen Orient Afrique du Nord) et enregistre plus de 40 millions d'écoute sur Spotify.

« Fier de ce qu’il a accompli », le rappeur dédie cet exploit à sa mère récemment décédée. Sur son compte Instagram, on peut lire : « Tu me manques énormément... Merci pour tout, j’espère que tu es fière de moi. Tu es bien là où tu es... Je t’aime ♥️ الله يرحمك ».

"Caméléon", le premier album d' El Grande Toto

Les fans du rappeur ont dû attendre trois ans, avant que ce dernier finalise son dernier album. Intitulé "Caméléon",  l'album a impressionné le public avec des chansons poétiques et rythmées. Son chant teinté d’émotions, de passion et d’amour inconditionnel pour la musique, fait que l’étiquette du caméléon lui colle à la peau. 

A l'occasion de l'Africa Day, la plateforme Spotify a décidé de mettre en avant les artistes du continent africain les plus écoutés dans le monde, dont des artistes marocains. Plusieurs artistes marocains figuraient dans cette liste, dont El Grande Toto. Le but était de continuer de donner plus de visibilité à ces âmes créatives au niveau international et de les encourager à suivre leur passion. 
 

Partager sur :