Partager sur :

Festival Arabesques de Montpellier : Pléiade d’artistes maghrébins au programme

Créé en 2006 par UNi’SONS, le festival Arabesques encourage la visibilité des artistes arabes et promeut le dialogue interculturel, devenant la plateforme des arts du monde arabe en Europe.

Depuis 16 ans, il propose une programmation pluridisciplinaire mêlant la musique, le conte, le cinéma, l’humour, la danse, le cirque et la photographie, pour valoriser la culture du monde arabe, de ses expressions artistiques traditionnelles à ses formes contemporaines. Cette 16e édition qui se déroulera du 7 au 19 septembre à Montpellier ne déroge pas à la règle.

Cette année, le festival ouvre dans l’écrin privilégié de l’Opéra Comédie avec la soprano algérienne Amel Brahim-Djelloul qui reprend les chants kabyles et notamment le répertoire du grand Idir. L’immense Souad Massi viendra présenter au Domaine d’O son dernier album Oumniya avec les Palestiniens Sol Band en première partie.

Cette édition fera également la part belle à la danse et au cirque : avec Odyssey de la Compagnie Hervé Koubi accompagné de la voix de Natacha Atlas, et le groupe acrobatique de Tanger qui fera déferler une vague d’énergies et de couleurs.

Le Festival Arabesques accueille également le groupe Orange Blossom bercé par de prodigieux bras robotisés crées par François Delarozière, directeur artistique des Machines de l’Ile de Nantes. Un plateau avec Emel Mathlouthi et Oum & M-Carlos envoûtera l’amphithéâtre à ciel ouvert du Domaine d’O.

Et conformément à son ADN, Arabesques invite aux belles découvertes ou redécouvertes avec le rock de Temenik Electric, le blues touareg de Kel Assouf, la musique arabe-andalouse de Fouad Didi &  l’Orchestre Tarab et les derviches revisités de Bab Assalam.

Des rendez-vous dans la ville

Les appétits culturels des plus petits seront également comblés avec du conte et un concert détonnant du Petit Bal Raï et l’humour sera au rendez-vous en clôture avec Redouane Bougheraba.

Le festival Arabesques, ce sont aussi des rendez-vous dans les quatre coins de la ville de Montpellier et notamment à l’hôtel Mercure Centre Comédie, à l’Aéroport, à la Halle Tropisme et bien sûr au cinéma Diagonal en partenariat avec Cinemed, avec les projections des films « Leur Algérie » de Lina Soualem et « Burning Casablanca » (Zanka Contact) de Ismaël El Iraki.

Partager sur :