Partager sur :

Festival international de Hammamet : Deux voix féminines du Maghreb, une culture commune…

Deux têtes d’affiche maghrébines, l’une est tunisienne et la seconde est marocaine. Neysatou ou Badiaa Bouhrizi et Oum se sont emparées successivement de la scène du théâtre de plein-air de Hammamet pendant trois heures. De l’inédit et de la découverte pour le public présent.

« Kahru Musika » est le der- nier opus en date de Badiaa Bouhrizi alias Neysatou. Sonorités nouvelles et rythmes immersifs ont retenti pendant toute la performance. L’artiste portait une brassière et une crinoline, et tenait une petite valise à la main. Une entrée sur scène intrigante qui annonce son nouvel album. Neysatou est une valeur sûre et locale de la scène alternative tunisienne, encore en effervescence depuis la révolution. Pendant son passage scénique, elle chante des morceaux, tels que « Ya Leytani », « Munaquadha », «Mood » ou « Orkodh ». Sa prestation de «Patch Mama » a fait réagir les spectateurs présents.

Valeur sûre de la scène underground tunisienne, Neysatou revendique à travers ses morceaux un héritage culturel hybride et puise son inspiration dans la musique classique arabe et occidentale. Ses mélodies résonnent comme de la poésie, sont engagées et chantent la beauté, les émotions et l’Humain.

Oum, la Marocaine

Dans un rythme lent et long, « Oum », chanteuse marocaine engagée, prend la relève avec son quatuor de musiciens et instrumentalistes et entraîne le public dans un univers autre sur plus d’une heure et trente minutes de live. « Oum » présente son troisième album « DABA », sorti depuis deux mois. Elle l’a présenté sur scène au Maroc, et ce soir, c’est au tour du public tunisien de le découvrir. « DABA » signifie « Maintenant » ou le moment présent.

Après son évasion au Sahara qui a donné naissance à « Zarabi » en 2015, ce sont ses voyages et rencontres qui ont inspiré à « Oum » son troisième album « Daba » (”Maintenant” en dialecte marocain), un titre aux résonances multiples. Pour « Oum », ce ”Maintenant” fait référence au temps particulier de la tournée, où se mêlent déplacements, échanges effrénés et autant d’expériences qui enveloppent un concert et ses préparatifs. Si les sonorités restent acoustiques, l’album est parsemé de sons électroniques qui modernisent cet opus.

 

En savoir plus

Le Festival International d'Hammamet - 13 juillet au 19 août 2022

Depuis un demi siècle, le Festival International de Hammamet est accueilli par la scène d’un théâtre de plein-air conçu sur le modèle antique (néo-grec) par l’architecte et urbaniste français Paul Chemetov (1928-…), et dont la construction a été assurée par le maître d’oeuvre Armand Meppiel et son équipe tunisienne, grâce à un financement octroyé par la fondation Gulbenkian (1964).

Ce théâtre qui domine la mer et qui peut accueillir jusqu’à 1100 spectateurs est considéré comme l’un des plus beaux théâtres de plein-air de la Méditerranée. Tel qu’il a été conçu par les Ateliers d’Urbanisme et d’Architecture de Paris, ce théâtre constitue sans doute la seule synthèse actuellement existante de la scène Antique et de la scène Elisabétaine. Maurice Béjart, les compagnies Alvin Ailey et Alwin Nikolais y dansèrent.

Comme chaque été, ce grand rendez-vous festif rassemble une pléiade d’artistes reconnus de par le monde, et à la notoriété internationale, issus de différentes disciplines artistiques. En 2022, et après deux ans de pandémie, le FIH rempile de plus belle. « Le Centre Culturel International d’Hammamet : Maison de la Méditerranée pour la Culture et les Arts » ouvre son théâtre mythique aux invités, festivaliers et à une succession de spectacles, plus diversifiés les uns que les autres. Des rendez-vous artistiques attendus se dérouleront, comme à l’accoutumée, durant toute la saison estivale, pour le plus grand bonheur de son large public : fidèle averti et distingué.

Hammamet, est une ville-festival, ouverte sur la méditerranée, pan artistique et pôle culturel qui relie L’Europe à l’Afrique, l’occident à l’Orient. Hammamet, ce point culminant, fédérateur de cultures, et berceau des arts du monde abritera cette 56ème édition prometteuse, prônera sa touche cosmopolite et universelle et célèbrera son vivre-ensemble à travers l’Art.

Partager sur :