Partager sur :

Journée mondiale de l'Art nouveau, célébrée le 10 juin 2022

La Journée mondiale de l'Art nouveau célèbre le 10 juin 2022 le mouvement artistique du début du 20e siècle. L'occasion de découvrir les sublimes bâtiments Art nouveau à Paris ou à Nancy et d'en apprendre plus sur ses caractéristiques lors d'animations exceptionnelles.

La Journée mondiale de l'Art nouveau, célébrée le 10 juin 2022, rend honneur aux maîtres de ce mouvement artistique, qui a existé de la fin du 19e siècle au début du 20e. L'Art nouveau se caractérise par la présence d'ornementations inspirées de la nature, des arbres, des fleurs, des insectes ou des animaux, ainsi que des arabesques. Le mouvement, qui atteint son apogée vers 1905, se transforme ensuite en Art déco, avec un style plus géométrique. À Paris, nombreux sont les lieux et les bâtiments construits lors du mouvement Art nouveau, que l'on peut visiter pour cette journée exceptionnelle.

Nancy est la capitale de l'Art nouveau. En 1871, de nombreux « optants »  (français refusant l’annexion, en provenance des régions devenues allemandes, à savoir la Moselle et l'Alsace) arrivent à Nancy : cette population d’artistes, d’industriels, d’investisseurs et mécènes  se mêle à leurs homologues nancéiens. Talentueux, créatifs, originaux, polyvalents, Gallé, Majorelle, Prouvé, les frères Daum, Gruber, André, Weissenburger (et beaucoup d’autres)  s’inspirent surtout de la flore locale. Ils sont ancrés dans l’actualité sociale et politique de leur temps. En 1901, Emile Gallé fonde avec ses amis, confrères et concurrents  « L’Alliance provinciale des industries d’art » plus connue sous le nom d’Ecole de Nancy …

Créant des pièces exceptionnelles uniques ou en très faible quantité (les séries dites riches), les membres de l’Ecole de Nancy à la fois artistes et industriels veulent « l’art dans tout, l’art pour tous » et adaptent leurs objets (lignes et matériaux plus simples et techniques simplifiées)  chaque fois que possible  à une production industrielle, en grande quantité et à faible cout, pour le plus grand nombre !

Influences

Architecture, meubles, verreries, la nature est partout. « Ma racine est au fond des bois » grave Majorelle sur le portail des ateliers Gallé (aujourd’hui  dans le jardin du musée de l’Ecole de Nancy).

Botaniste de formation et âme du mouvement, Emile Gallé trouve ses plus grandes sources d’inspiration dans la nature. Il plante un jardin sous les fenêtres de ses ateliers de la Garenne pour  que les ouvriers aillent « vérifier l’exactitude des lignes ».  Antonin Daum, par exemple, s’autorisera toujours plus de fantaisie.

 

Partager sur :