Partager sur :

La culture soninké à l'honneur

La capitale mauritanienne abrite, du 22 au 26 février 2023, la septième édition du Festival International Soninké (FISO), sur le thème «écrire et parler Soninké». Toute la richesse culturelle, sociale et historique de la communauté Soninké de six pays ouest-africains sera revisitée.

Nouakchott abrite, du 24 au 28 février, la 7e édition du Festival International Soninké (FISO) Mauritanie. Plusieurs milliers de participants issus de tous les pays abritant la communauté soninké (Mali, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Côte d’Ivoire...), mais aussi de la diaspora, prendront part à cette manifestation culturelle haut en couleur.

es Soninkés du monde convergeront vers Nouakchott, la capitale mauritanienne, qui abritera, du 24 au 28 février, la 7e édition du Festival International Soninké (FISO). Cette manifestation va réunir plusieurs milliers de participants issus de tous les pays de la sous-région abritant de fortes communautés soninkés. Outre la Mauritanie, pays d’accueil, les participants viendront du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la Côte d’Ivoire et de la diaspora soninké à travers le monde.

Idi Soumaré, chargé de communication au sein du comité d’organisation du festival, explique, dans la vidéo ci-dessous, la portée culturelle d’un évènement qui va réunir, durant cinq jours, plusieurs milliers de participants soninkés et leurs invités.

Qui sont les Soninkés ?

Les Soninkés sont un peuple de l’Afrique de l’Ouest qui autrefois vivait dans un empire très riche, l’empire du Ghana, que d’autres appellent l’empire Wagadou, et dont la capitale était Kumbi Saleh. Selon la légende, ce peuple disposait d’immenses richesses, grâce à un pacte lié avec un serpent. Toutefois, au xiiie siècle de l’ère chrétienne, vers 1240, ce pacte fut rompu et l’empire éclata. Devenu un peuple de migrants, les Soninkés se sont alors dispersés et sont partis vers diverses régions de l’Afrique de l’Ouest, de sorte qu’on en retrouve aujourd’hui au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie, mais aussi dans d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et même ailleurs. C’est de ces pays que proviennent les Soninkés installés en France.

Les Soninkés n’avaient pas cependant attendu l’éclatement de l’empire pour se déplacer, car traditionnellement ils étaient de grands voyageurs, des commerçants très actifs dont certains s’installaient dans les contrées qu’ils visitaient. Même lorsqu’ils se sont installés quelque part, ils continuaient de se déplacer d’une zone à une autre non seulement pour faire du commerce, mais aussi pour aller vers l’Autre, pour chercher de nouvelles sources de connaissances, notamment quand ils étaient jeunes. Ces voyages permettaient à ces derniers d’engranger des savoirs et d’apprendre à vivre par eux-mêmes, sans avoir recours à leurs parents.

Partager sur :