![](/sites/default/files/guerres.jpeg)
Grâce à quantité de témoignages rares et d’un fonds d’archives exceptionnel, Rafael Lewandowski, cinéaste, raconte la guerre d’indépendance du point de vue des Algériens dans une série documentaire inédite. Une histoire du grand conflit colonial français, l’un des plus traumatisants du XXe siècle, à travers le récit intime de celles et ceux qui l’ont vécu.
Femmes et hommes, ils sont une trentaine en tout. Originaires de Kabylie, des Aurès, ou des grandes villes d’Algérie. Anciens militants du FLN ou du MNA (Mouvement national algérien), harkis, combattants de l’ALN (Armée de libération nationale), membres de l’Organisation Spéciale du FLN (Front de libération nationale) ou simples civils. Pendant plus de 7 ans, la guerre d’Algérie les a accompagnés dans leur passage à l’âge adulte. Les uns en Algérie, les autres en Métropole, d’autres encore à l’étranger.
Ils s’expriment pour la plupart en français, pour certains en arabe. Ils racontent leur vécu, leurs souvenirs du conflit souvent à l’écart des grands événements médiatiques ou historiques qui en ont marqué la chronologie.
La guerre d’indépendance racontée par les Algériens
Une série en quatre épisodes de 55 minutes, de Rafael Lewandowski, réalisée par Rafik Zénine
Diffusée du 28 février au 3 mars à 17h (multidiffusion à 23h) sur France Culture
Et disponible dès le 28 février sur le site France Culture et l’appli Radio France
Épisode 1 : L’Algérie coloniale
Épisode 2 : Les civils dans la tourmente de la guerre
Épisode 3 : Plus qu'un soulèvement, une vraie guerre de libération
Épisode 4 : La guerre en métropole
En partenariat avec la série documentaire En guerre pour l’Algérie(s) de Raphaëlle Branche et Rafael Lewandowski, diffusée sur ARTE les 1er et 2 mars à 20h50 et sur arte.tv du 22 février au 27 août 2022
Pour retracer ces 8 années de conflit, En guerre(s) pour l’Algérie met en relation les vies de tous ces témoins et acteurs de la guerre. En confrontant leurs perceptions des événements et leurs émotions, en tissant leurs paroles avec de nombreuses archives, parfois inédites, cette série propose aux spectateurs une immersion dans un récit d’histoire, mais surtout dans une expérience humaine de la guerre. Leurs histoires sont aujourd’hui notre héritage.