Partager sur :

Le zellige marocain

La mise en demeure contre Adidas pour appropriation du zellige marocain par l’Algérie met en valeur cet art de la mosaïque devenu très populaire dans le monde.

Mosaïque intemporelle composée de différentes formes angulaires, symboles et couleurs, le Zellige marocain devient aujourd’hui très populaire chez les particuliers et professionnels à travers le Monde.


L’art du zellige est apparu au Maroc il y a plus d’un millénaire. D’inspiration romaine, il constitue un des fleurons de l’architecture mauresque et berbère. Son usage historique est l’ornement des palais, lieux spirituels, hammams et fontaines.

Le zellige apparaît au Maroc, au xe siècle, d'abord avec des nuances de blanc et de brun. Il s'est ensuite épanoui au xive siècle sous la dynastie des Mérinides avec, surtout, l'utilisation du vert et du jaune. Les Mérinides l'ont largement utilisé notamment à Fès et Meknès qui restent les centres de cet art. Au xvie siècle apparaît l'école de Tétouan qui pratique l'art du zellige aux tons prédominants de vert turquoise, bleu pâle, jaune, brun et blanc. Le rouge ne sera utilisé qu'à partir du xviie siècle.

Des émaux aux teintes naturelles continuent à être utilisés au Maroc. Les techniques de fabrication ont peu évolué depuis la dynastie en question. Le zellige est un élément de l'architecture arabe-andalouse qui a su s'adapter aux styles de décoration contemporains tout en préservant un mode de fabrication artisanal.

Le zellige est utilisé pour revêtir des murs, mais aussi parfois des sols. Les carreaux utilisés ont alors une épaisseur d'environ 2 cm. On utilise parfois alors un carré d'environ 10 × 10 cm aux coins coupés pour être combiné avec un cabochon de couleur. Pour habiller les sols, on utilise également le bejmat, pavé rectangulaire d'environ 12 × 4 cm, souvent posé en chevron.

L’assemblage géométrique et coloré des tesselles, ces petites pièces de terre cuite émaillées taillées selon différentes formes, se fait selon des schémas complexes et aux significations spirituelles.

Symboliquement, l’union des couleurs, formes et rythmes rend hommage à la beauté de l’univers et invitent à la méditation.

Sa fabrication

La matière première du zellige est l’argile naturelle de Fès, extrêmement résistante et unique en son genre. Le moulage se fait pièce par pièce à l’aide de gabarits, le séchage de l’argile se fait en plein air et sa cuisson au feu de bois.

Le travail du zellige traditionnel est réalisé par des maîtres artisans qui le coupent manuellement pour obtenir les formes recherchées.

 

Partager sur :