Partager sur :

L’héritage culturel andalou au cœur de la créativité contemporaine

La Fondation de la Maison de l’art contemporain Asilah Briech (Fondation MAC.A) accueille, jusqu’à fin octobre, une belle collection d’œuvres de plus d’une trentaine d’artistes-plasticiens du Maroc et d’autres pays invités, notamment l’Espagne, l’Autriche, la France, le Koweït, le Qatar, l’Égypte et la Tunisie.

Avec l’art, on écrit notre histoire, il faut en tenir compte pour les générations à venir du Maroc. Les responsables doivent avoir conscience de cela. «Dans cette exposition, nous avons essayé de réunir des artistes qui portent un grand intérêt pour l’Andalousie. Car, à un moment donné dans leur parcours, leur travail fut basé sur le riche héritage de cette région. Certains d’entre eux ont même fait des résidences avec des artistes andalous», souligne l’artiste- plasticienne et présidente de l’Association pour l’art et la culture, Ahlam Lemseffer.

L’invité d’honneur de cette exposition n’est autre que le célèbre artiste-plasticien Karim Bennani. «Nous avons choisi Karim parce qu’il avait déjà participé à un atelier avant l’organisation de cet événement. Donc, il y a eu cet échange et ce partage d’expériences, d’idées et de cultures, qui sont, d’ailleurs, le but de ces Symposiums… C’est un échange qui se fait spontanément au niveau social, culturel et autre. Cela permet aux artistes marocains, qui n’ont pas eu l’occasion d’aller ailleurs, de rencontrer des artistes d’autres nationalités, confessions, convictions et d’en faire des amis. Car, en fin de compte, avec les réseaux sociaux ces rencontres peuvent aller plus loin et aboutir à d’autres échanges dans plusieurs pays du monde. Ces symposiums ont même donné lieu à des projets entre les artistes.

 

En savoir plus

Au VIIIe siècle, la Péninsule ibérique a vu arriver les Arabes et les Berbères, qui se mêlèrent alors aux habitants Romains-Wisigoths, formant ce qu’on appelle al-Andalus. Cette civilisation musulmane médiévale prospère occupait à son apogée presque l’ensemble des territoires espagnols et portugais actuels, et ce jusqu’à la fin du XVe siècle.

 

Partager sur :