Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, jeudi à la Foire Internationale de Casablanca, l’ouverture de la 24ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), organisée du 08 au 18 février.
Le Prince a visité plusieurs stands du salon, dont celui d’Égypte, invitée d’honneur de cette édition du SIEL, du ministère de la culture et de la communication, du ministère d’état chargé des droits de l’Homme, du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), du ministère de la Culture de la Palestine et du Conseil national de la Culture, des Arts et des Lettres du Koweït.
Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec l’Agence Marocaine pour le Développement des Investissements et des Exportations – Office des Foires, la 24ème édition du SIEL connait la participation de 709 exposants, répartis entre 305 exposants directs et 404 indirects, venus du Maroc et du pays arabes, africains, européens et américains.
Un fonds documentaire riche et varié y est présenté et couvrant l’ensemble des champs de la connaissance avec plus de 125.000 titres.
Le programme culturel de cette édition sera marqué par la contribution d’un bon nombre de chercheurs et écrivains marocains et étrangers, avec une moyenne de 14 activités par jour, et la participation de 350 intervenants, à travers plusieurs colloques et conférences thématiques, soirées poétiques, rencontres directes, présentations de nouvelles publications. Un hommage sera également rendu à des créateurs et chercheurs distingués.
Le programme sera également ponctué de moments forts : l’organisation de la « Soirée Argana » et la cérémonie de remise du Prix « Ibn Battouta » pour la littérature du voyage et celle du Prix national de la lecture.
Les enfants ne sont pas en reste, un espace leur est dédié avec une programmation riche, variée et équilibrée, destinée principalement à promouvoir la lecture auprès des jeunes générations.
Au chapitre des nouveautés, on note le retour du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) après deux ans d'absence, et un espace plus réduit dédié aux livres religieux (7%). En plus des écrivains marocains et de la délégation égyptienne, plusieurs auteurs palestiniens seront présents: le poète Ghayath Al Madhoun, Ibrahim Nasrallah, romancier, Abderrahmane Bsissou, Mohamed Diab Abou Saleh. Najeh Bekirate, chef de la division des manuscrits à la mosquée Al-Aqsa et Khalil Tafekji, chercheur et directeur de la division de la cartographie de la Maison de l'Orient à Al-Qods.
Le poète Hassan El Matrouchi venu d'Oman, le poète irakien résident à Londres Fawzi Karim, le romancier algérien Kamel Daoud et son compatriote le poète Bouzid Harzallah, les Libanais Ali Nassar et Aissa Makhlouf, le chercheur mauritanien Si Ahmed Ouled al-Amir et l’écrivaine jordanienne Racha al-Khatib figurent aussi parmi les personnalités invitées.
La Syrie sera pour sa part représentée par Nouri al-Jarrah, poète et directeur du Centre arabe pour la littérature géographique - Exploration d’horizons, le critique littéraire Khaldoun Chemâa, le romancier Moufid Najm, le plasticien Âssim Bacha et le romancier Tayssir Khalaf. Sont attendus, par ailleurs, les traducteurs égyptiens Salah Hilal et Amina Masri, le critique de cinéma Amir al-Omari et l’écrivain Walid Alaa Eddine.