Partager sur :

Nassim Gryech, un artiste-peintre différent

Nassim Gryech est un artiste-peintre pas comme les autres. Agé de 26 ans, atteint du syndrome de Down, une forme de trisomie 21, il a d'abord choisi les réseaux sociaux pour exposer ses peintures colorées et surtout joyeuses et pleines d'espoir, dans le but devenir un artiste autonome. Aujourd'hui, la Villa des arts de Rabat l'accueille dans son parcours professionnel.

«Nassim est passionné par les couleurs», explique sa sœur, qui est également son manager. «Quand il était petit, il aidait ma mère, qui travaille dans la broderie, à organiser les fils et à les ranger. Ça le calmait et il aimait ça», se souvient-elle.

En 2011, il a commencé des cours de peinture, pendant lesquels son mentor de l'époque s'est beaucoup intéressé à ses peintures. Encouragé par son entourage, Nassim a donc opté pour la cet art avec sérieux.

Avec l'association AMSAT (Association Marocaine de Soutien et d'Aide aux personnes Trisomiques), il a exposé ses œuvres dans plusieurs lieux prestigieux, dont la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM). Il a même réussi à vendre ses tableaux.

Mais les ambitions et le rêve de Nassim de devenir un artiste indépendant ne s'arrêtent pas à ce niveau. Il y a trois ans, le jeune homme a décidé de devenir un artiste-peintre autonome. Ce n'était pas une décision facile au début, car il n’avait pas assez de visibilité en tant que tel. Toutefois, il considérait le fait de se sentir autonome comme une nécessité.

Grâce à sa persévérance, son optimisme et son talent, il se fraie petit à petit un chemin dans le milieu artistique professionnel. Son style pétillant avec beaucoup de couleurs séduit les amateurs et professionnels du milieu artistique. Pour dévoiler ses œuvres, Nassim Gryech organise du 8 septembre au 30 novembre 2022 l’exposition «Lholm Dyali», à la Villa des arts de Rabat.

La peinture de Nassim Gryech dévoile une grande sensibilité. Le jeune artiste utilise les couleurs et les formes pour exprimer ses émotions sur toile. 

Partager sur :